J'ai un petit soucis avc cette déf car dans un post une ancienne tutrice avait dit " téléconsultation = dans deux cas : régulation médicale (patient qui appelle son médecin traitant qui le suit pour une maladie de longue durée s'il a un soucis, et le médecin l'oriente soit vers son cabinet, soit lui envoie quelqu'un à domicile, soit l'oriente vers un hôpital, soit lui dit de prendre un médicament...) et deuxième cas: patient chez son médecin qui veut un deuxième avis donc appel d'un deuxième médecin alors qu'il est déjà auprès d'un médecin. " Je pensais que qd on appelait son med traitant on était du coup dans la télésurveillance médical où alors téléconsultation ça signifie n'importe quel consultation par n'importe quel méd (SAMU ou méd traitant) tant que c'est à distance ?
et dans un autre post il est dit "J'ai pas trop bien compris la notion de téléconsultation: est ce que c'est avec un médecin qui ne connaît PAS le patient donc qui ne le traite pas ?
Oui c'est ça, ce n'est pas son médecin traitant. Exemple : quand tu appelles SOS médecin, tu tombes sur un médecin qui est dit "régulateur" et ce médecin va orienter la personne qui l'appelle suivant la gravité du diagnostic qu'il établi par rapport à ce que dit la personne à l'autre bout du fil!
ET du coup est ce que la différence avec la télésurveillance c'est que dans ce cas la, le patient est connu par le médecin . "
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p321505
merci de m'éclairer