Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 13 et 15 p.20

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 13 et 15 p.20

Messagepar jaja » 16 Fév 2020, 18:25

Salut !
Je comprends pas un truc, dans le qcm 13 « les homosexuels au même titre que les hétérosexuels ont droit à la PMA » on dit que c’est faux parce que « les homosexuels non admis à la PMA » et après dans le qcm 15 « le CCNE a donné son avis favorable à la PMA pour les femmes célibataires et lesbiennes en 2017 » est compté juste... soit je comprends pas la nuance entre les 2 items soit y’a un problème dans la correction ?
Merci d’avance 😁
jaja
Carabin confirmé

Re: Qcm 13 et 15 p.20

Messagepar Feneex » 06 Mar 2020, 16:35

Salut ! :)

Vraiment désolée pour le temps d'attente je n'avais pas vu ton message (n'hésite pas à relancer si ça arrive à nouveau) :sweat:

Du coup récap :

- Dans la loi française, aujourd'hui, il est écrit que la PMA est réservée aux couples hétérosexuels.

- La question de l'ouverture de la PMA aux couples homosexuels ainsi qu'aux femmes seules se pose de plus en plus (tu as peut-être entendu parler du mouvement PMA pour toutes).

- En 2017, le CCNE a émis un avis favorable concernant l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Cependant, il n'y a pas eu de loi de bioéthique depuis.
Or, l'avis du CCNE étant uniquement consultatif (pas de valeur juridique), il n'est pas encore légal pour un couple homosexuel d'avoir recours à la PMA.

- Lors des Etats Généraux de bioéthique de 2019 (préparant la future loi de bioéthique qui sortira en 2020), il n'y a pas eu de consensus. On ne sait donc pas encore si la loi de bioéthique de 2020 ouvrira la PMA à toutes les femmes.
En effet, bien que le CCNE ai émis un avis favorable, ce sont les juristes qui auront le dernier mot.

Cette année, la prof n'a pas mentionné cet avis favorable de 2017. Elle a simplement parlé du fait qu'il n'y avait pas de consensus (on ne sait pas encore si la loi va être modifiée dans la nouvelle loi de bioéthique).

C'est plus clair ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Qcm 13 et 15 p.20

Messagepar jaja » 01 Avr 2020, 06:39

Merci beaucoup j'ai mieux compris ! ^-^
jaja
Carabin confirmé

Retourner vers Ethique