Salut !
On va reprendre un peu tout ça : 
Tu as deux poumons (jusque là je ne t'apprends rien, du moins j'espère

). Ton poumon droit est séparé en 3 lobes alors que ton poumon gauche est séparé en 2 lobes (faut laisser de la place au coeur).

Mais pour organiser un peu plus la chose, tes lobes vont être divisés en segments :
Pour le poumon droit ça se déroule comme ça :
Lobe supérieur :divisé en 3 ; un segment apical, un antérieur et un postérieur (ça fait un triangle)
Lobe moyen : divisé en 2 ; un segment latéral et un segment médial
Lobe inférieur : divisé en 5 ; un segment apical, puis des segments basaux : antérieur, latéral, postérieur et médial (ça fait une pyramide à base carrée)
Pour le poumon gauche c'est un peu plus subtile puisqu'il n'y a pas de lobe moyen. En revanche le lobe supérieur on peut le subdivisé en une partie
lingulaire (la lingula)(plus vers la base) et une partie
culminale (le culmen)(plus vers le sommet) :
Lobe supérieur :
➥
Partie culminale : divisé en 3 ; un segment apical, un antérieur et un postérieur (ça fait un triangle)
➥
Partie lingulaire : divisé en 2 ; un segment supérieur et un segment inférieur (=/= de la D)
Lobe inférieur : divisé en 5 ; un segment apical, puis des segments basaux : antérieur, latéral, postérieur et médial (ça fait une pyramide à base carrée)
Le prof ne parle pas de la segmentation du poumon gauche, je te la donne pour ta compréhension. 
Au finale, si on veut faire une comparaison : la lingula correspond à droite à ton lobe moyen et le culmen à ton lobe supérieur droit.
Dans la ronéo la phrase est pas très claire 
Tu te rends compte finalement qu'à droite comme à gauche tu as le
même nombre de segment et que la disposition est PRESQUE la même. Ton poumon gauche n'est pas BEAUCOUP plus petit que ton poumon droit.
C'est tout bon ?