Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

échancrure ischio-pubienne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

échancrure ischio-pubienne

Messagepar Cataleya06 » 18 Fév 2020, 12:59

Salut une tutrice de l'an dernier a dit "l'échancrure ischio-pubienne, dans l'ancienne nomenclature, correspond à l'acétabulum, situé bien entendu au-dessus du foramen obturé" j'ai pas compris .. échancrure ischio-publienne = acétabulum du coup ?

merci
Cataleya06
Super Carabin

Re: échancrure ischio-pubienne

Messagepar lénaviculaires » 18 Fév 2020, 18:52

Salut!

Alors non pas du tout, l'acetabulum = cotyle = cavité cotyloïde c'est donc la partie partiellement encroûtée de cartilage au centre de l'os coxal (au niveau de la partie latérale)

Alors que l'échancrure ischion-pubienne, comme les deux autres échancrures non visibles, sont les échancrures qui sont au niveau de la fosse acétabulaire (= la partie non encroûtée de cartilage au niveau de la cavité cotyloïde)

:arrow: les deux notions sont donc bien différentes

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Cataleya06 » 19 Fév 2020, 08:48

d'accord merci il me reste 2 questions :
1) tu dis que la cavité cotyloide c'est la partir partiellement encroutée de cartilage au centre de l'os coxal mais j'avais cru comprendre que c'est la partie encroutée de carti + LA FOSSE ACETABULAIRE
2) aussi j'ai pas très bien compris ce qu'était une échancrure , c'est le contraire d"une saillie osseuse , une genre d'entaille sur l'os ?

mercii
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar lénaviculaires » 19 Fév 2020, 14:16

Re-coucou

Du coup: 1) Oui c'est bien ça, la cavité cotyloïde c'est la partie encroûtée de cartilage au centre de l'os coxal ET la fosse acétabulaire = la partie non encroutée de cartilage c'est pour ça que j'ai dit que c'est la partie centrale PARTIELLEMENT encroutée de cartilage vu qu'on a une partie avec du cartilage et une partie sans

:arrow: la cavité cotyloïde = Partie encroutée de cartilage au centre de l'os coxal + fosse acétabulaire (partie centrale NON encroutée de cartilage)

2) Et oui tu as tout compris une échancrure c'est comme une entaille dans l'os, un creux quoi, tu le vois sur la page 1 de notre fiche sur les parois osseuses sur le schéma en bas à droite tu as trois traits (= les 3 échancrures) qui se rejoignent dans la fosse acétabulaire et c'est à ça que ressemble les échancrures :)

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Cataleya06 » 19 Fév 2020, 15:03

Super je te remercie :D
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Parois du Petit Bassin