Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diamètre et artère rectale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

diamètre et artère rectale

Messagepar Cataleya06 » 20 Fév 2020, 14:26

Salut j'ai deux question :)

Une concernant le diamètre transverse : l'étudiante n'a pas enlevé son résolu... (j'ai pas préféré créer un post pour vous demander d'aller voir un post en résolu mdr )

Maintenant concernant ma deuxième question c'est concernant l'artère rectale inférieur , dans la fiche c'est dit qu'elle passe dans le canal sous-pyramidal. Or j'ai cru comprendre que c'est l'art. pudendal qui y passe et que cette même artère continue sa route pour in fine donner une collatérale qui est l'art. rectal inf .
du coup je comprends pas comme l'art rectal inf peut passer dans ce canal si elle nait bcp plus bas que ce canal merci
Fichiers joints
1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: diamètre et artère rectale

Messagepar Sachacetabulum » 22 Fév 2020, 11:24

SALUT ! :angel:

Une concernant le diamètre transverse : l'étudiante n'a pas enlevé son résolu... (j'ai pas préféré créer un post pour vous demander d'aller voir un post en résolu mdr )

Avec ma co-tut on a vu ton message dans ce post. La seule réponse que l’on a à te donner c’est : de retenir la version qui se trouve dans la fiche de cette année. S’il n’aborde pas la notion en cours, qu’il ne lève pas l’ambiguïté, nous poserons la question à 2P, par mail ou à la SDR.

Maintenant concernant ma deuxième question c'est concernant l'artère rectale inférieur , dans la fiche c'est dit qu'elle passe dans le canal sous-pyramidal. Or j'ai cru comprendre que c'est l'art. pudendal qui y passe et que cette même artère continue sa route pour in fine donner une collatérale qui est l'art. rectal inf .
du coup je comprends pas comme l'art rectal inf peut passer dans ce canal si elle nait bcp plus bas que ce canal merci

Alors en fait c’est un peu plus compliqué que ça ! Comme je l’ai dit dans la fiche, les artères terminales qui naissent de l’artère hypogastrique ne sont pas toutes constantes !

Certaines (comme les artères utérine, obturatrice, pudendale interne…) sont constantes. Alors que d’autres naissent tantôt de l’artère hypogastrique elle-même, tantôt sont des collatérales d’artères naissant elles-mêmes de l’artère hypogastrique (j’espère que ma phrase est claire ahah).

En gros ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que l’[artère rectale inférieure est parfois une collatérale de l’artère pudendale interne, mais parfois, elle naît aussi directement de l’artère hypogastrique. Du coup son trajet n’est pas toujours exactement le même.

En partant du principe que l’artère rectale inférieure est une terminale de l’artère iliaque interne, elle va cheminer dans le canal sous-pyramidal pour vasculariser le PB.

Est-ce que c'est compris ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ! :act-up:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: diamètre et artère rectale

Messagepar Cataleya06 » 22 Fév 2020, 15:03

ça marche merciii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Parois du Petit Bassin