Salut !
La prof n'a pas développé plus que ça, je vais te donner mon explication perso
"Le visage est immédiateté" : On est
d'emblée confrontés au visage lorsque l'on est face à autrui. C'est sur le visage que l'on voit la peine, la souffrance ressentie.
Les traits changent à chaque instant en fonction des émotions de l'autre.
"Proximité" : Le visage rapproche, le visage est l'autre. En se retrouvant face aux traits d'un individu, on voit sa
vulnérabilité, ses failles : on se sent proche de cette personne.
"Et infinie distance tout à la fois" : L'altérité, dérangeante, est première et précède la rencontre réelle de l'autre. On est confrontés à l'autre, qui n'est pas soi, et qui souffre éventuellement. Or
on ne souffre pas à sa place : une certaine distance entre soi et l'autre demeure.
"Que la relation éthique et la responsabilité pour autrui viennent combler" : Le visage s’impose à moi :
je suis responsable de la misère d'autrui dès lors que je suis en mesure de lui apporter un quelconque réconfort. Après la réaction de recul provoquée par la rencontre première, je réponds à l'appel du visage souffrant
(je me sens responsable et ne puis tolérer l'expression de la misère de l'autre).Voilà voilà j'espère que c'est plus clair.
Malheureusement c'est de la philo pure et dure, je te donne simplement mon interprétation en espérant qu'elle puisse t'éclairer...
Ca t'a aidé ?