Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 p12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 12 p12

Messagepar JuicyGlucose » 20 Fév 2020, 17:59

Salut,

J'ai une petite question par rapport à une phrase de la ronéo : "Le visage est immédiateté, proximité et infinie distance tout à la fois que la relation éthique et la responsabilité pour autrui viennent combler +++" (ronéo 12 p.12)
Je ne comprends vraiment pas ce que ça signifie... On est censé retenir quoi de cette phrase ? J'arrive pas à saisir son sens, pour moi ça ne veux rien dire... @@

Merci!
PS : Merci pour tes belles ronéos de Vie et Mort (et pour ta petite apparition sur celle-ci au début), ça rendait le cours moins douloureux à faire
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Ronéo 12 p12

Messagepar Feneex » 20 Fév 2020, 18:46

Salut ! :wink2:

La prof n'a pas développé plus que ça, je vais te donner mon explication perso :)

"Le visage est immédiateté" :
On est d'emblée confrontés au visage lorsque l'on est face à autrui. C'est sur le visage que l'on voit la peine, la souffrance ressentie. Les traits changent à chaque instant en fonction des émotions de l'autre.

"Proximité" :
Le visage rapproche, le visage est l'autre. En se retrouvant face aux traits d'un individu, on voit sa vulnérabilité, ses failles : on se sent proche de cette personne.

"Et infinie distance tout à la fois" :
L'altérité, dérangeante, est première et précède la rencontre réelle de l'autre. On est confrontés à l'autre, qui n'est pas soi, et qui souffre éventuellement. Or on ne souffre pas à sa place : une certaine distance entre soi et l'autre demeure.

"Que la relation éthique et la responsabilité pour autrui viennent combler" :
Le visage s’impose à moi : je suis responsable de la misère d'autrui dès lors que je suis en mesure de lui apporter un quelconque réconfort. Après la réaction de recul provoquée par la rencontre première, je réponds à l'appel du visage souffrant (je me sens responsable et ne puis tolérer l'expression de la misère de l'autre).

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair. :confused:
Malheureusement c'est de la philo pure et dure, je te donne simplement mon interprétation en espérant qu'elle puisse t'éclairer...

Ca t'a aidé ? :dance:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Ronéo 12 p12

Messagepar JuicyGlucose » 20 Fév 2020, 18:56

Oui, c'est parfait ! Merci beaucoup :)
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Vie et Mort