Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RE TUT 3 QCM 21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RE TUT 3 QCM 21

Messagepar oyesapapaya » 20 Fév 2020, 10:20

Saluut, j'ai déjà posté sur ce sujet mais du coup le cours a eu lieu et le prof ne parle pas clairement de débat pour ce qui est du quaestio. Il dit bien que le quaestio est le fait du maitre seul avec une question que ce dernier pose et à laquelle il répond et il s'agit plutot de traiter un sujet. Lorsque d'autres acteurs participent au sujet avec des arguments pour et contre c'est le disputatio.

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi on considère que le quaestio est un débat alors que le maitre est le seul intervenant? Dans la définition d'un débat il me semble qu'on prend en compte le fait qu'au moins deux personnes ayant des avis différents s'expriment sur un sujet. Si un prof fait cours en nous disant que X pensait telle chose et que Z y était opposé, il nous présente un débat mais son cours en lui meme n'en est pas un pour autant. Il pose une question, nous dit ce qu'ont pensé X et Z et nous on écoute.
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: RE TUT 3 QCM 21

Messagepar Zassm » 20 Fév 2020, 20:59

Okay, je vais écouter l'enregistrement.

Mais oui, avec ces éléments là je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas d'un débat.

Il ne disait pas la même chose l'année dernière, et si comme tu le dis il ne mentionne plus de résolution de problème, avec confrontation de 2 idées contraires, le terme de débat ne s'y applique plus.
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Retourner vers Histoire