Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 1 annatut 18/19 appareil urinaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 1 annatut 18/19 appareil urinaire

Messagepar camcamnéus » 21 Fév 2020, 11:09

Salut salut!

J’ai une question sur ce qcm, l’item m’avait paru déjà assez ambiguë comme cela et la correction renforce cette incertitude :(

QCM 1 : A propos de la vessie, on peut dire que :
A) La vessie chez l’homme à une plus grande capacité que chez la femme d’où le fait que les femmes ont plus souvent envie d’uriner
B) Entre la symphyse pubienne et la vessie se trouve le plexus veineux de Santorini
C) La muqueuse vésicale présente 3 orifices, un orifice inférieur qui correspond à l’urètre et deux orifices pour les uretères. Ces trois orifices sont munis d’une valve anti-reflux qui permet en cas de forte pression dans la vessie de retenir l’urine à l’intérieure de celle-ci
D) Elle présente 3 différents feuillets : la tunique externe formée par le péritoine et le fascia vésical, la tunique moyenne formé pas le détrusor aussi formé différents types de fibres ainsi que la tunique interne formé par l’urothélium, tous étant explorables par cystoscopie
E) Les propositions A, B, C, D sont fausses

La b est comptée juste, je l'avais comptée juste mais je partais du principe que c’est surtout l’espace décollable de reitzus qui est entre la SP et la vessie, et le plexus de santorini plus dans la partie inf mais cela n’étant pas forcément precisé dans le cours (que le plexus est entre SP/vessie) je voulais avoir confirmation!

Merci d’avance et l9ve ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Qcm 1 annatut 18/19 appareil urinaire

Messagepar lénaviculaires » 21 Fév 2020, 20:17

Salut!

Alors en effet le prof précise bien que c'est l'espace pré-vésical de Retzius qui se trouve entre la symphyse pubienne et la vessie et que l'espace péri-urétral de Santorini se trouve en dessous du coup on peut en déduire qu'il se trouve aussi entre la symphyse pubienne et la vessie même si ce n'est pas dit clairement.

:arrow: du coup je te confirme que c'est juste

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Re: Qcm 1 annatut 18/19 appareil urinaire

Messagepar camcamnéus » 22 Fév 2020, 07:58

Salut! Parfait y avait aucun doute à avoir alors merci!! ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers QCM DM & annatuts