Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Définitions des EI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Définitions des EI

Messagepar Cataleya06 » 03 Fév 2020, 10:48

Saluuut , ce post me pose pb :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... el#p590079

De plus je rajouterai à ce post que le prof dricci case l'utilisation de diurétiques dans surdosage or dans le cours de PV c'est classé dans mésusage .
---> un EI peut il à la fois être un surdosage et mesusage ?

Merciiii
Cataleya06
Super Carabin

Re: Définitions des EI

Messagepar Seth » 06 Fév 2020, 11:51

Yo ! :)
Alors en fait le surdosage est bien l'utilisation en quantité supérieure en tenant compte des caractéristique de patient
c'est clair.
Mais il n'y a pas de discordance car dans la ronéo iatrogénie on nous dit qu'un surdosage peut être dû à un dosage normal mais inapproprié ( prescription dose normale à insuffisant rénal )
C'est bien un suage en quantité supérieure ( dose normale) en tenant compte du fait qu'il est insuffisant rénal car la dose normale devient à cause de l'insuffisance rénale une dose supérieure

En gros les deux phrases suivantes sont équivalentes : un usage en quantité supérieure en tenant compte des caractéristiques du patient et un usage en quantité normale sans tenir compte des caractéristiques du patient

Ensuite oui un surdosage est totalement un mésusage ( usage non conforme au RCP ) car le RCP contient une partie posologie avec les doses à ne pas dépasser et aussi les maladies avec lesquelles il faut réduire les doses ( comme l'insuffisance rénale )

J'espère que ça met fin aux interrogations :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 21 Fév 2020, 13:10

Salut !
Je me rajoute pcq cette définition et principalement les exemples du profs de cette année .
Il dit qu'un EI faut suite à l'administration d'une posologie NORMALE et après il dit que ça peut être en conditions de surdosage .
Avec ton explication je comprend le cas pour un insuffisant rénal non diagnostiqué
Mais là le prof donne l'exemple d'un enfant qui prend une trop grosse dose de paracétamol avec 10x la dose qu'il devrait recevoir.
Et là on est pas du tt dans le" administré à une posologie normale " de la définition

Merci pour ton aide !
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Seth » 21 Fév 2020, 15:31

Salut ! :)

Je ne suis pas certain de bien comprendre ton souci mais dans le cas d'un enfant si on lui file une dose d'adulte on est bien dans le cas posologie normale sans tenir compte des caractéristiques du patient ( du fait que c'est un enfant )
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 21 Fév 2020, 15:44

Enfaite le prof donne une définition disant que pour des EI la posologie administrée est bonne mais que ça peut être lié à un surdosage ex: l'enfant qui prend 10x la dose d'aspirine
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 21 Fév 2020, 15:45

Mais du coup l'exemple ne concorde pas avec la définition qu'il doit illustrer non?

Pcq si l'enfant prend une dose 10 fois élevée , la posologie n'est pas bonne
Verveine
Gold Carabin

Messagepar saratome » 10 Mai 2020, 18:05

Pouvez-vous nous donnez la réponse finale du coup ?
saratome
Apprenti Carabin

Retourner vers Discordances entre professeurs