Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 9 annatut 18/19 filière urinaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 9 annatut 18/19 filière urinaire

Messagepar camcamnéus » 21 Fév 2020, 11:16

Resalut salut ahahah

J’ai encore une question sur ce qcm

QCM 9 : A propos de la vessie. Donnez la ou (les) vraie(s) :
A) On peut individualiser la tunique moyenne de la vessie c’est à dire le détrusor en 3 couches : externe longitudinale, moyenne plexiforme et interne circulaire
B) Au niveau de sa base se trouve le trigone vésical formé de 3 orifices : 2 supérieurs pour chaque uretère avec entre eux un bourrelet transversal, et 1 inférieur pour l’urètre
C) En avant de la vessie se trouve l’espace décollable de Reitzus (plexus veineux pré-symphysaire) et en arrière le fascia vésico-vaginal
D) L’urètre présente un système anti-reflux sous forme de valve muqueuse au niveau de son orifice pour empêcher à l'urine de remonter en cas de pathologies
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans la correction de la C, il est « confirmé » que l’espace de reitzus est un plexus veineux rétro symphysaire, j’avais surtout compté faux l’item car le plexus veineux est celui de santorini et non de reitzus ?

Merci d’avance 😋
Dernière édition par camcamnéus le 22 Fév 2020, 11:23, édité 1 fois.
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Qcm 9 annatut 18/19 filière urinaire

Messagepar lénaviculaires » 21 Fév 2020, 20:27

Salut!

Alors je pense que la correction est quand même juste car le prof dit que l'espace pré-vésical de Retzius est un espace de décollement et que dans sa partie inférieure passe d'énormes vaisseaux.
Je pense qu'il fait un lapsus entre l'espace de Retzius et celui de Santorini et qu'il le voit comme une prolongation de se dernier même si c'est plus précis de dire que le plexus veineux est au niveau de l'espace péri-urétral de Santorini.

:arrow: du coup on peut dire que le plexus veineux se trouve dans la partie basse de l'espace pré-vésical de Retzius ET qu'il se trouve au niveau de l'espace péri-urétral de Santorini, les deux sont justes

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Re: Qcm 9 annatut 18/19 filière urinaire

Messagepar camcamnéus » 22 Fév 2020, 07:59

Salut! Parfait pour les 2 confirmations merci 😇
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers QCM DM & annatuts