Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur la ronéo de la greffe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

question sur la ronéo de la greffe

Messagepar in » 23 Fév 2020, 13:57

Coucou chère tutrice, c’est encore moi et ma série de questions sur cette fois ci la greffe, encore merci ;) (encore une fois : prends le temps qu’il te faudra pour me répondre) :)

1. pourquoi la dialyse rapport beaucoup aux centres privées mais pas aux publics ?
2. c’est quoi les ac anti-HLA ?
3. qu’est-ce que la pression des associations de patients ? et, des collègues parisiens ?
4. peut-on faire une transplantation du cœur à un patient en ME dans la minute qui suit sa mort ?
5. pourquoi une greffe est éthique ?
6. pourquoi après la mort on incise au niveau du triangle de scarpa ?
7. est-ce que si je fais un don d’organes je peux choisir de le donner à ma mère et ou dois-je le donner au premier patient sur la liste ?
8. peux-tu me réexpliquer la notion de chaine de dons croises comment ça fonctionne ?
9. en quoi le traitement anti-rejet d’Isabelle Dinoire aurait-il pu être à l’origine de sa mort ?
10. qu’entend-on par la fonctionnaloté à propos de la « greffe du visage »
11. quelle différence entre face/visage/figure ?
12. que signifie accueillir l’autre qui affleure par le don ?
13. que rapport entre doute fécond et greffe, peux-tu m’éclaircir ?

Et voilà, un peu plus courte cette fois encore merci à toi et DSL !
LOVE
in
Carabin Geek

Re: question sur la ronéo de la greffe

Messagepar Feneex » 14 Mar 2020, 14:59

Re,

1. pourquoi la dialyse rapport beaucoup aux centres privés mais pas aux publics ?
Les centres privés gagnent des sous pour chaque acte effectué car la sécu ne couvre pas l’intégralité des soins effectués (contrairement aux centres publics)

2. c’est quoi les ac anti-HLA ?
Les anticorps dirigés contre le non-soi (ce qui n’appartient pas au corps de la personne).

3. qu’est-ce que la pression des associations de patients ? et, des collègues parisiens ?
https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... ts#p634476

4. peut-on faire une transplantation du cœur à un patient en ME dans la minute qui suit sa mort ?
Non. Ça prend du temps.

5. pourquoi une greffe est éthique ?
Pour sauver des gens.

6. pourquoi après la mort on incise au niveau du triangle de scarpa ?
C’est une technique permettant de mettre en place une circulation normo-thermique.

7. est-ce que si je fais un don d’organes je peux e choisir de le donner à ma mère et ou dois-je le donner au premier patient sur la liste ?
Si tu donnes de ton vivant oui (c’est même obligatoire de connaître le receveur depuis au moins 2 ans). Si tu donnes en post-mortem ce n’est pas possible (don anonyme).

8. peux-tu me réexpliquer la notion de chaine de dons croises comment ça fonctionne ?
Ex d'une chaîne à 3 maillons, et si l'on considère que les femmes donnent aux hommes : Mme. X donne à M. Y / Mme. Y donne à M. Z / Mme. Z donne à M. X. Les membres de chaque couple n’étaient pas compatibles entre-eux.

9. en quoi le traitement anti-rejet d’Isabelle Dinoire aurait-il pu être à l’origine de sa mort ?
Ce traitement est immuno-suppresseur. On supprime les anticorps du patient pour éviter qu’il ne rejette le greffon. Si l’on supprime ses anticorps il ne pourra plus combattre d’autres maladies efficacement et sera plus susceptible de tomber malade.

10. qu’entend-on par la fonctionnalité à propos de la « greffe du visage »
Un visage est fonctionnel (parole, sourire...).

11. quelle différence entre face/visage/figure ?
Le visage est plus spécifique que la figure ou la face. Voir ronéo.

12. que signifie accueillir l’autre qui affleure par le don ?
Dans ce contexte on parle d’accueillir autrui en nous, à travers son don. Les personnes ayant subi une greffe portent en eux le don d’un autre.

13. que rapport entre doute fécond et greffe, peux-tu m’éclaircir ?
On peut se demander ce qui est éthique et ce qui ne l’est pas lors d’une greffe (ex : est-il éthique de dépecer le visage d’un cadavre pour reconstruire celui d’un patient). On doute et ce doute est fécond car il nous permet de prendre la meilleure décision possible.

C'est bon pour toi ?
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Retourner vers Intervenants