Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 vie et mort

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 1 vie et mort

Messagepar in » 24 Fév 2020, 10:03

COUCOUU :P
Voilà je me suis lancée dans la « décortication des diapos et cours du professeure Marucci parce que je voulais être sûre de ne pas avoir appris bêtement par cœur» et histoire d’être sûre d’avoir TOUT compris, j’ai une série de questions (je suis désolée, tu risques de me retrouver sur plusieurs forums mais prends le temps qu’il te faudra pour me répondre, et vraiment merci d’avance pour ton implication) :
Ronéo 1
1. quelle différence y-a-t-il entre éthique et morale ?
2. avec des mots simples comment définis-tu la dignité ?
3. qu’entend-on par « la morale commence là où l’éthique recommande » ?
4. pourquoi dit-on que la morale commande et l’éthique recommande ?
5. qu’entend-on par : l’éthique est le propre du sujet responsable
6. c’est quoi le pan humain de l’organisation des structures
7. qu’entend-on par : le « je » n’existe que grâce au groupe
8. c’est quoi la justice par réparation ?
9. qu’entend-on par : vulnérabilité qui a des applications politiques ?

Voili voulou pour le cours Vie et Mort merci à toi :coeur:
LOVE
in
Carabin Geek

Re: Ronéo 1 vie et mort

Messagepar Feneex » 24 Fév 2020, 14:06

Salut :)

1. quelle différence y-a-t-il entre éthique et morale ?
Déjà la morale commence là où l’éthique recommande. Ensuite la morale est un ensemble de règles (ex : tu ne tueras point) prônant ce qui est bien ou mal en société. L'éthique est plus complexe. Il y a des situations pour lesquels on n'a pas de règle établie. Il va falloir se questionner, mettre en balance différents principes éthique par exemple pour décider de la conduite à suivre.

2. avec des mots simples comment définis-tu la dignité ?
La dignité est quelque chose qui unifie l'être humain. Chaque Homme est digne. On peut perdre le sentiment d'être digne mais pas la dignité en elle-même.

3/4. qu’entend-on par « la morale commence là où l’éthique recommande » / pourquoi dit-on que la morale commande et l’éthique recommande ?
La morale indique ce qu'un sujet doit faire : elle commande une manière d'agir. L'éthique recommande dans le sens où on n'a pas de règles morales établies (l'éthique est le propre du sujet, chacun a une manière d'aborder l'éthique qui lui est propre), même s'il y a de grands axes. L'éthique recommande d'agir de telle ou telle manière (selon notre expérience par ex) alors que la morale commande (on a tous conscience de ce qui est moral et de ce qui ne l'est pas).

5. qu’entend-on par : l’éthique est le propre du sujet responsable
Le sujet est responsable de ses actes, il doit réfléchir pour cheminer et aboutir à la meilleure solution face à une situation donnée.
Le sujet est responsable de ses décisions, il va donc prendre le temps de ses questionner.

6. c’est quoi le pan humain de l’organisation des structures
On ne va pas organiser un hôpital n'importe comment. On va faire en sorte de respecter l'humanité (et donc la dignité) de chacun. C'est pour cela qu'à l'hôpital on n'a pas 10 lits pas chambre, qu'il y a des règles à suivre pour respecter l'intimité des patients (porte), leurs convictions (possibilité de se recueillir), etc.

7. qu’entend-on par : le « je » n’existe que grâce au groupe
On a une valeur individuelle mais on est qui on est via le regard que les autres portent sur nous. On n'es rien seul. Je suis ce que je suis car les interactions avec autrui m'ont amenée là où j'en suis aujourd'hui.

8. c’est quoi la justice par réparation ?
C'est un des grands principes de Beauchamp et Childress. Il s'agit, avec des ressources limitées, de prendre les meilleures mesures possibles.

9. qu’entend-on par : vulnérabilité qui a des applications politiques ?
En EHPAD par exemple (institution pour les personnes âgées) on a des personnes vulnérables, il va falloir en prendre soin.
Il faut créer ces établissements : c'est ici que la politique intervient. Il y a des démarches gouvernementales pour qu'il y ait X instituts d'EHPAD dans tel ou tel lieu, et ce pour répondre à la demande d'assistance des personnes vulnérables.

C'est bon pour toi ? (pense vraiment à faire des posts séparés, si tout est mélangé dans un même post c'est plus compliqué pour les autres étudiants de dénicher la réponse à leur question, et de mon côté 91 questions d'une même personne en moins de 24h ça fait hyperventiler un peu mdrr) :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Retourner vers Vie et Mort