Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 2 p.3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

roneo 2 p.3

Messagepar lea63103 » 23 Fév 2020, 21:15

salut!

J'ai un problème avec une phrase de la ronéo 2 d'histoire, la voici "Ici, ce sont des biophysiciens qui raisonnent a partir des données pragmatiques de la physique et pas de la philosophie. On parle de la métaphysique." p.3

Alors dans la ronéo 1 on disait que la philosophique s'appuyait sur le raisonnement, et qu'on pouvait raisonner sur 2 choses : la physique et la métaphysique. Dans la phrase que j'ai citée j'ai l'impression qu'on est en train de dissocier philosophie et physique, et qu"on associe physique et métaphysique..
du coup je suis un peu perdue :/

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: roneo 2 p.3

Messagepar Zassm » 24 Fév 2020, 16:11

Coucou ;)

Alors non, en effet on ne dissocie pas philosophie et physique, puisque comme tu l'as dit, la physique fait partie de la philosophie.

Cependant, c'est vrai que dans cette phrase le prof fait un parallèle entre les 2, laissant paraitre que la physique et la philosophie s'opposent.

Je pense qu'ici, il a voulu faire la distinction entre :
- les données pragmatiques de la physique (pragmatique désignant l'aspect concret et pratique des choses,plûtot que l'aspect abstrait et spirituel)
- les données qui sont vraiment purement philosophiques
pour montrer qu'il y'avait quand même une nuance entre ces 2 termes. C'est pour ça qu'il laisse apparaitre la métaphysique comme l'association des 2 (physique et philosophie)

En gros, retiens que :
-La physique et la métaphysique sont des sous-parties de la philosophie
-Les biophysiciens n'étudiaient pas la philosophie de façon brute (comme certains philosophes qui étaient plus tournés vers l'aspect littéraire de la discipline), et qu'ils étudient un aspect plus scientifique de la philosophie, en conciliant les données de physique.

C'est bon pour toi?
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: roneo 2 p.3

Messagepar lea63103 » 24 Fév 2020, 16:43

oui je vois merci beaucoup :)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers De l'Empirisme à la médecine expérimentale