Salut,
J'étais en cours lorsque le prof en a parlé. En fait je pense que c'est l'ancienne nomenclature des nerfs crâniens même si le prof l'a pas explicitement dit (je me souviens plus trop).
Le nerf 3 = oculomoteur, était appelé nerf oculomoteur commun.
Le nerf 6 = abducens, était appelé nerf oculomoteur externe.
Ce qui différencie les deux c'est la position des muscles oculaires extrinsèques qu'ils innervent je pense, j'ai trouvé un schéma qui montre bien ça : (ça permets de retenir leurs noms au cas où le prof poserait des QCMs dessus en utilisant leurs anciens noms)

- Innervation muscles oculaires.jpg (33.77 Kio) Vu 249 fois
On voit que le nerf 6 innerve plutôt un seul muscle : le droit externe/latéral, situé du côté externe d'où son nom je suppose.
Par contre le nerf 3 je sais pas trop mais je suppose que c'est peut-être parce qu'il innerve déjà la majorité des muscles oculaires extrinsèques (certains situés en externe et d'autres en interne) donc on pourrait dire qu'il est commun
A confirmer par contre parce qu'il est possible que mon explication soit fausse j'ai pas la science infuse mdr.
Le schéma sert juste à visualiser, biensûr faut retenir la version du prof mais vu qu'il détaille pas trop l'explication de leurs noms, je t'ai montré ce schéma-là.
Du coup je ne pense pas que ce soit une errata.
+1 pour la confirmation parce que je ne suis pas sûre du tout de ce que je raconte et je voudrais pas t'induire en erreur mdr.
Merci !