Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens vecteurs (dépolarisation/repolarisation)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sens vecteurs (dépolarisation/repolarisation)

Messagepar Sachou » 26 Fév 2020, 15:12

Bonsoir / Bonjour,

Dans la ronéo 9 concernant l'ECG p17, je ne comprends pas la phrase "la dépolarisation entraîne la création d'un potentiel électrique ( orienté du - vers le + dans le milieu extracellulaire ) représenté par le vecteur unitaire…" car le schéma indique le sens inverse (du + vers le - ).

De plus, le prof nous dit que le sens du vecteur ne change pas entre la dépolarisation et la repolarisation, alors qu'il dit que les dernières cellules à se dépolariser sont les premières à se repolariser. Cela me semble paradoxal. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance :lool:
Fichiers joints
Screenshot_2020-02-26-15-01-21.png
Sachou
Carabin vétéran

Re: Sens vecteurs (dépolarisation/repolarisation)

Messagepar Messody » 26 Fév 2020, 15:18

Coucou ! :)

Pour ta première question, je viens de répondre juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=140651

Pour ta seconde question, le sens du vecteur ne change pas car les premières cellules restent dépolarisées (+ en intracellulaire) et les dernières se repolarisent (- en intracellulaire) donc le sens du vecteur reste le même car il est orienté du + vers le -.
J'avais déjà répondu aussi sur ce post, si ça peut t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 14#p626614

C'est bon pour toi ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachou » 26 Fév 2020, 17:13

Merci pour ta réponse et la rapidité !

Oui c'est un peu mieux, j'ai juste un peu l'impression que le prof se complique la vie (et la nôtre par la même occasion) en disant que le vecteur conserve le même sens (du + vers le - dans le milieu intracellulaire), alors qu'il pourrait juste dire que vu que les premières cellules à se repolariser sont les dernières à s'être dépolarisées, alors le sens de repolarisation est inverse au sens de dépolarisation, ce serait plus simple et logique pour tout le monde...

Enfin bref je pense avoir compris l'essentiel, merci ! :wink2:
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Messody » 26 Fév 2020, 18:31

Non mais c'est tout à fait juste, ce que dit le prof. Le vecteur est orienté de la même manière.

Bon courage ! :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Potentiel d'action cardiaque et électrocardiogramme