Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

relation intensité voltage;spécificité ionique & autre chose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

relation intensité voltage;spécificité ionique & autre chose

Messagepar jcarensac » 13 Fév 2020, 18:55

Coucou,
Vraiment désolé j'ai pas qu'une seule question :hypnotized:

Page 7
Relation intensité-voltage : comment peut-on dire que l’intensité diminue dans les situations du schéma de la ronéo (ronéo 5 p7) alors que sur les schémas, elle augmente. Est-ce qu’on la considère en valeur absolue comme pour le potentiel chimique ?
Spécificité ionique, est-ce que chaque type molécule dans la composition du bain aura une courbe bien définie et c’est ça qui permettra d’identifier à quelles molécules les canaux sont perméables ou y a-t'il quelque chose que je n’ai pas compris ?
Page 8
Durée et probabilité d’ouverture : pour calculer la probabilité d’ouverture, faut-il additionner la durée d’ouverture de chaque « rectangle » (graphique en secondes) ou faut-il estimer la durée d’ouverture de la parabole (graphique en minutes) ?

Merci d'avance et déso de t'avoir pris probablement "trop" de temps :(
PS vous gérez :lool:
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile

Re: relation intensité voltage;spécificité ionique & autre c

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 06:12

Holaaaaaaa,

Alors je vais lister :lol:

1) p.7 :
- oui l'intensité est considérée en valeur absolue, d'ailleurs il est dit : "Le courant sera d’autant plus intense que le potentiel va être plus positif, mais il sera intense dans un sens comme dans l’autre, cela va dépendre du sens de circulation du courant". C'est en fonction du sens du courant que l'intensité va être négative ou pas, mais dans tous les cas plus on s'éloigne de 0, plus l'intensité augmente :wink2:
- pour la spécificité ionique, on teste un type de canaux à la fois, donc tu vas avoir seulement une seule courbe/droite à chaque fois en fonction de si le canal est perméable ou pas à la molécule que t'introduit. Sur le schéma de la diapo et de la ronéo il y a 2 droites parce que le prof a combiné 2 situations : la droite longeant la droite des abscisses concerne la situation ou la molécule ne passe pas par le canal sodique, le droite croissante concerne la situation où il y a du sodium dans la solution (et donc le canal le laisse passer plus ou moins en fonction du voltage).

2) p.8 : Durée et proba d'ouverture
Comme tu l'as vu les 2 schémas illustrent le même phénomène, seulement à des échelles de temps différentes. Mais on te demandera jamais d'estimer le temps d'ouverture sur un graphique normalement :lol:
Mais si jamais ça arrive, si la durée d'enregistrement est en seconde tu choisiras le graphique où le temps est en secondes, et si la durée est en minutes, celui où le temps est en minutes.

PS : ne t'inquiète pas on est là pour ça, c'est plutôt moi qui m'excuse de mettre autant de temps à répondre...
Merciiiii pour ton appréciation de notre travail, on vous aime :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: relation intensité voltage;spécificité ionique & autre c

Messagepar jcarensac » 28 Fév 2020, 08:35

Tkt le temps de réponse c'est pas grave tant que j'en ai une avant le concours :)))
Merci beaucoup, c'est très clair maintenant au moins
:D
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques