J'ai une petite question par rapport à la ronéo 4 p14 de cette année (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post à ce sujet).
Je comprends pas très bien l'exemple de la fin de la page.
En effet, on nous dit plus haut : "Dans le système international, on exprime la pression osmotique en fonction de l'osmolarité C0. En revanche, on ne parle pas d'osmoles par litre mais d'osmoles par mètre cube!"
Alors pour moi, (je sais pas si je me trompe ?) osmoles par mètre cube équivaut à osmol.m^-3 (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans l'extrait de diapo juste en dessous de la phrase). Donc C0 a pour unité osm.m^-3. Jusque là ça parait logique. Mais dans l'exemple d'en dessous dans le calcul j'applique la formule et je trouve 2,27 Pa environ. Sauf que dans le résultat du diapo du prof il trouve 22,7*10^5 Pa.
Du coup je comprenais pas trop. Voilà ce que j'ai fais pour revérifier :
1osm.L^-1 = 1osm/1L
On sait que 1L = 10^-3 m^3
Donc ça fait : 1osm/10^-3 m^3
Le prof lui passe le 10^-3 en haut pour que ça fasse 10^3 sauf que moi j'ai directement multiplié par 10^-3 dans le calcul. Est-ce que mon erreur est à ce niveau là ? Ce qui expliquerait que je ne trouve pas le même résultat que le prof ?
Donc il faut toujours remonter le 10^-3 en haut ce qui ferait du coup 10^3 ?
Désolé si mon post est pas très clair, mais c'était un peu compliqué à expliquer... Je peux reformuler si y'a besoin!
Merci d'avance

CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021