Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4p14 Exemple

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 4p14 Exemple

Messagepar PincéeDeSel » 09 Fév 2020, 12:54

Salut!

J'ai une petite question par rapport à la ronéo 4 p14 de cette année (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post à ce sujet).
Je comprends pas très bien l'exemple de la fin de la page.
En effet, on nous dit plus haut : "Dans le système international, on exprime la pression osmotique en fonction de l'osmolarité C0. En revanche, on ne parle pas d'osmoles par litre mais d'osmoles par mètre cube!"

Alors pour moi, (je sais pas si je me trompe ?) osmoles par mètre cube équivaut à osmol.m^-3 (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans l'extrait de diapo juste en dessous de la phrase). Donc C0 a pour unité osm.m^-3. Jusque là ça parait logique. Mais dans l'exemple d'en dessous dans le calcul j'applique la formule et je trouve 2,27 Pa environ. Sauf que dans le résultat du diapo du prof il trouve 22,7*10^5 Pa.

Du coup je comprenais pas trop. Voilà ce que j'ai fais pour revérifier :
1osm.L^-1 = 1osm/1L
On sait que 1L = 10^-3 m^3
Donc ça fait : 1osm/10^-3 m^3
Le prof lui passe le 10^-3 en haut pour que ça fasse 10^3 sauf que moi j'ai directement multiplié par 10^-3 dans le calcul. Est-ce que mon erreur est à ce niveau là ? Ce qui expliquerait que je ne trouve pas le même résultat que le prof ?
Donc il faut toujours remonter le 10^-3 en haut ce qui ferait du coup 10^3 ?

Désolé si mon post est pas très clair, mais c'était un peu compliqué à expliquer... Je peux reformuler si y'a besoin!
Merci d'avance :)
PincéeDeSel
Carabin newbie

Re: Ronéo 4p14 Exemple

Messagepar Messody » 03 Mar 2020, 14:48

Coucou !

1 osm.L-1 = 10^3 osm.m^-3 car 1 osm / 1L = 1 osm / 10^-3 m3 = 1 osm x 10^3 m^-3 = 10^3 osm.m^-3
Donc soit tu remontes le 10^-3 en haut et ça te donne un 10^3 au numérateur soit tu ne le remontes pas été dans ce cas-là le 10^-3 reste au dénominateur ce qui revient à diviser ton résultat par 10^-3.

C’est bon pour toi ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Biophysique des solutions