Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Regles de prescription QCM 6 annales 2014

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Regles de prescription QCM 6 annales 2014

Messagepar Laauraa.stvs » 03 Mar 2020, 15:58

Coucou, voici le qcm:

QCM 6 : 6 ans plus tard, nouvel interne en hôpital de jour de Gastro-Entérologie dans le service du Dr Piche, vous voyez votre premier patient en consultation qui vient pour une maladie de Crohn (ALD) diagnostiqué il y a 5 ans. Au cours de l’interrogatoire vous apprenez qu’il a des douleurs articulaires permanente (inflammatoires) donc en lien avec sa maladie de Crohn ! Vous lui prescrivez de Nurofen (Ibuproféne), et du Néocodion (antitussif central aux opiacés) pour une toux non productive, gênante du à un coup de froid.
A) Vous avez le droit de prescrire par dérogation sous la responsabilité du Dr Piche
B) Dans le cadre supérieur de l’ordonnance bi-zone vous avez marqué « Nurofen »
C) Dans le cadre supérieur de l’ordonnance bi-zone vous avez marqué « Néocodion »
D) En vous rappelant de votre super P1 vous avez bien pensé à marquer, la posologie, la voie d’administration, l’heure et le nombre de prise, les circonstances et la durée du traitement. Votre ordonnance est parfaite !
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Et voici la correction...
QCM 6 : Réponses A, B
A) Vrai
B) Vrai : car c’est en rapport avec l’ALD
C) Faux : ce n’est pas en rapport avec l’ALD, c’est une affection saisonnière, cadre inférieur !
D) Faux : ça risque pas d’être formulé comme ça, mais le prof avait bien insisté la dessus l’an dernier, et vous l’a mentionné cette année... nous devrons prescrire en DCI !!! Pas avec les noms commerciaux des mdts (comme le font les internes aujourd’hui ^^). Bon peut être que certains m’en voudront mais cet item est plus pour vous encrer quelque chose dans la tête pour après la P1 plutôt que pour le concours P1 

Alors moi j'avais mis A,D, justement parce qu'on doit mettre le médicament sous sa DCI... mais du coup je ne comprends pas trop la correction qui dit qu'il faut bien prescrire en DCI mais que la B et juste , et je ne vois pas ce qui cloche dans l'item D...vous en pensez quoi? 0_o
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Regles de prescription QCM 6 annales 2014

Messagepar Marouliprane » 07 Mar 2020, 17:10

Salut :)

Je suis d'accord avec toi. je mettrais comme correction AD :D
Marouliprane
Carabin No Life

Re: Regles de prescription QCM 6 annales 2014

Messagepar Laauraa.stvs » 08 Mar 2020, 09:18

Ah super, merci beaucoup :)
Laauraa.stvs