Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pompe NA/K-ATPase : basolatéral

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pompe NA/K-ATPase : basolatéral

Messagepar Clémencéphale » 23 Fév 2020, 14:44

Bonjourrr les meilleurs tut <3

J'ai une question un peu bête mais je bloque (p.21, ronéo 5) sur la descrption de la pompe Na/K-ATPase.
Il est dit qu'elle est toujours du côté basolatéral et ensuite on nous parle du K+ qui sort préférentiellement du côté luminal.
Donc si je comprends bien il y a des canaux Na et K et la pompe Na/K-ATPase ? Mais dans ce cas, que fait passer exactement la pompe / quand est-ce qu'elle fonctionne ?

Merci d'avoir éclairé ma lanterne lol, vous êtes trop fortsssssss bordel ça me manque vos cours !!!
Bonne chance en tout cas pour tous les posts, courage ;)
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Pompe NA/K-ATPase : basolatéral

Messagepar Messody » 04 Mar 2020, 00:12

Bonsooooir !

Alors dans la ronéo, à la page 21 : KEPASA ?

Déjà il faut considérer que tout ça fonctionne un peu en continu selon les régulations à maintenir.
La pompe Na/K-ATPase fait sortir 3Na+ dans le milieu intérieur et entrer 2 K+. Donc dis toi que :
- tu vas avoir du Na + en moins dans la cellule et on veut équilibrer DONC il aura entrée de Na+ à l'intérieur de la cellule épithéliale à partir du milieu extérieur grâce au Canal Na+ du côté luminal
- tu vas avoir du K+ en trop (par rapport à l'espèce chimique) dans la cellule et ça tombe bien puisque du K+ peut sortir du côté luminal grâce au canal K+.

Tout ça, ça va créer un potentiel électrique transépithélial soit une polarisation transépithéliale.

Pour le canal K+ du côté basolatéral, c'est plutôt pour équilibrer les charges car il suit le potentiel électrique (comme on sort + de charges + qu'on en fait rentrer, pour équilibrer, ce canal est important).

Tu comprends mieux le mécanisme ? :)

PS : Nous aussi ça nous manque de donner cours :( <3
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques