Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

posologie médoc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

posologie médoc

Messagepar in » 06 Mar 2020, 10:11

Bonjour
à propos de la posoloogie d'un médicament, si on considère le traceur comme un médicament, on peut dire que plus le médicament est administré à HAUTE dos et plus le volume de distribution est moindre et donc plus le médicament mettra du temps à disparaitre c'est ça ?

merci :)
LOVE
in
Carabin Geek

Re: posologie médoc

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 17:12

Salut !

Attention la formule du Vd est Vd=Q (quantité de traceur)/C (concentration à l'équilibre) donc si on injecte une dose élevée, la concentration sera élevée et donc le Vd reste constant, ce qui est logique car même si on injecte une grosse dose de médicament cela ne va pas pour autant modifier la composition de l'organisme !

Attention ici c'est de la physio, on reste assez général, ta question serait plutôt du domaine de la pharmacocinétique ;)

C'est bon pour toi ?
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar in » 07 Mar 2020, 19:42

Saluttt
mais normalement plus le volume est important, plus la concentration en traceur est faible non ?
je suis perdue sorryyyy :)
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 19:44

Oui tout à fait mais le volume d'un secteur, le volume extracellulaire par exemple, est constant ! Par exemple chez la femme c'est 50% du poids corporel en eau et cela ne varie pas avec une administration de médicament

C'est plus clair ? :)
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar in » 07 Mar 2020, 20:24

Non, @@ vous m'expliquez que la concentration sera élevée et donc le Vd reste constant or d'après le cours lorque le vd augmente alors la concentration du traceur diminue du coup vd a augmenté, il n'est pas constant 0_o d'ou vient la constance du volume que vous évoquez ?
vraiment sorry :)
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 21:28

Salut !

Attention j'ai peur que tu confondes deux notions, la tu me parles clairement de pharmaco, on ne traite pas cela en physio, essaie de poster ta question en pharmacocinétique !

(j'ai déplacé le sujet, on attend l'avis d'un tut de pharma :jallaisdire: :coeur: )
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Illy_Billie » 09 Mar 2020, 00:28

Coucou :glasses-nerdy:

Alors je vais essayer de répondre à ta question du mieux possible si je l'ai bien compris :

:arrow: Alors je ne pourrais pas te donner une réponse précise à ta question parce que tout dépend de comment le médicament se distribue dans l'organisme et de ses propriétés (si on augmente la dose est-ce que le médicament va arrêter de se distribuer? Est-ce qu'il y a une limite à la distribution où les tissus ne pourront plus accueillir le médoc qui se concentrera du coup dans le sang? Tout va dépendre)

:arrow: Mais si on admet qu'il se distribue très très bien, même en augmentant les doses, tu n'aurais pas une diminution de ton Vd mais au contraire une augmentation. Le volume de distribution c'est le volume fictif dans lequel devrait être dissous le médicament pour être partout à la même concentration que dans le sang. Si tu augmentes la dose et que le médicament se distribue bien de tel que la concentration dans le sang reste la même, alors pour arriver à cette concentration (sachant que le dose a augmenté) le Vd augmente

:arrow: Si mtn au contraire on augmente la dose mais le médicament à une limite à sa distribution, là oui tu auras une concentration de médicament dans le sang qui va augmenter. Mais la si on reprend la formule du Vd = Dose / Co, si ta dose augmente et ta concentration augmente, il se peut qu'au final le Vd reste le même ou oui effectivement diminue

Donc au final il n'y a pas de réponse fixe à ta question parce que tout dépend du médicament : on peut pas juste dire que si on augmente la dose et bien le Vd va forcément diminuer parce que oui c'est possible, mais tout dépend de comment se distribue le médoc en fonction de ses propriétés

:arrow: Pour l'élimination j'aurais tendance à dire que oui plus il y en a dans l'organisme et plus celui ci va mettre du temps à l'éliminer. Ce qui est normal puisque les organes excréteurs les plus importants sont les reins et le foie et ces derniers vont devoir travailler plus dure et plus longtemps pour éliminer toute la quantité de médicament qui a été absorbé

Est-ce que tu comprends mieux? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar in » 09 Mar 2020, 12:18

merci :coeur:
LOVE
in
Carabin Geek