Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mode endémique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mode endémique

Messagepar elenamarie » 04 Mar 2020, 17:12

Salut ! :D

Le mode endémique indique que la maladie s'étend dans le temps et est constamment présente. Je n'ai pas très bien compris...
Par exemple dire que la maladie était présente de 2010 à 2020 c'est endémique ? mais du coup elle n'est pas constamment présente ? ou alors la définition mentionne "constamment présente" dans le sens qu'elle l'est dans un intervalle bien défini ?

merci pour ta future réponse, et surtout merci pour tes fiches elles sont ouf et font vraiment mieux passer la SP :in-love:
elenamarie
Carabin Geek

Re: Mode endémique

Messagepar Erwinner » 08 Mar 2020, 20:18

Salut,
Une maladie endémique est une maladie qui s'étend dans le temps et constamment présente dans la population comme un rhume ou encore la peste de l'époque (je t'en réfère à tes cours d'histoire), en effet l'épidémie (pour ne pas dire endémie) a duré pendant une bonne partie du temps et était constamment présente (étant déjà présente dès les années 500 et toujours aussi populaire dans les années 1800) et en soi même si elle est pour ainsi dire disparue, on retrouve toujours des cas de peste donc on considère que c'est une endémie
Mais une maladie s'étendant de 2010 à 2020 serait-elle pour nous une endémie ? On serait tentés de répondre oui puisqu'elle serait encore d'actualité dans notre cas, mais si elle s'éteint réellement en 2020 dans ce cas, pour les générations futures, elle ne serait pas une endémie
Une endémie c'est vraiment une maladie constamment présente dans un territoire comme par exemple le paludisme +++ ou encore la fièvre jaune
Considère que si elle n'est pas toujours présente, ce n'est pas selon la définition du cours (ou même d'Internet, oui je suis allé chercher mdrr) une endémie
Lâche un résolu si c'est bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Re: Mode endémique

Messagepar elenamarie » 08 Mar 2020, 20:21

l'exemple du palu m'a bien aidée ! merci :P
elenamarie
Carabin Geek

Retourner vers Lutte contre les maladies infectieuses