Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histologie de la glande Ma Mère :)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Histologie de la glande Ma Mère :)

Messagepar Dr.Chopper » 08 Mar 2020, 20:23

Salut :wink2:

:arrow: Peut-on considérer que les canaux inter-lobaire=canaux galactophores car quand on suit on passe par les acinus puis les canaux intra lobulaire pour sortir sur les canaux inter lobulaire pour arriver à nos fameux canaux inter-lobaire qui serai donc la partie " "terminal" des canaux excréteur-->galactophore

Merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Histologie de la glande Ma Mère :)

Messagepar estelophase » 09 Mar 2020, 15:25

Salut :)

Alors non pas exactement Canaux galactophores =/= canaux inter-lobaires

Si tu reprends la définition du prof sur ce que sont les canaux galactophores, il dit que se sont des canaux uniques et larges qui drainent individuellement chaque lobe jusqu'à l’apex du mamelon.
Ce sont des canaux excréteurs +++
Canaux galactophore est donc le nom donné aux canaux excréteurs présents dans le sein.

Tous les canaux qu’ils soient intra-lobulaires, inter-lobulaires, inter-lobaires sont en faite des parties ou des segments (avec des différences de constitution histologiques) de canaux galactophores
Ne te prends pas trop la tête avec ça, le prof ne le détaille pas et ne piégera pas la dessus.

Retiens que
:arrow: Quand on parle de canaux galactophores, on parle d’un point de vu anatomique (c’est pour ca que l’on en parle le plus vers l’apex du mamelon la ou anatomiquement ils se dilatent et forment les sinus…)
:arrow: Quand on parle des canaux intra-lobulaire, inter-lobulaire et inter-lobaire on parle d’un point de vu histologiques (différents épithéliums)

J’espère que c’est plus clair pour toi, si ça ne l’est pas hésites pas et je te réexpliquerai différemment
Bon courage <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 24 Mar 2020, 16:47

Du coup c'est plus juste de dire canal inter lobaire= PARTIE TERMINALE du canal galactophore
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 24 Mar 2020, 21:05

Au niveau de l'arborescence oui tu peux dire que les canaux inter-lobaires sont une partie des canaux galactophores par contre je dirai partie terminale pour celle qui se trouve après les sinus galactiféres :wink2:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 25 Mar 2020, 10:00

Merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Cours d'Ambrosetti