Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

MUSCLES PELVI TROCHANTERIENS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

MUSCLES PELVI TROCHANTERIENS

Messagepar oyesapapaya » 28 Fév 2020, 13:55

Salut, j'ai un peu de mal dans la visualisation des muscles pelvi trochanteriens du coup quelques questions @@

Si on considère leur orientation en se basant du fait qu'ils naissent tous dans le bassin, est-il vrai de dire que tous sauf l'obturateur externe vont avoir un trajet globalement vers l'avant/sur le coté pour aller s'insérer au niveau du GT là où pour le l'obturateur externe se serait plus vers l'arrière sur le coté ? J'ai du mal à mettre en lien le trajet de ces muscles par rapport à la position du GT

On dit que le carré crural recouvre l'obturateur externe mais on considère ça vrai en vue postérieure c'est bien ça? Sur une vue de face on serait capable de voir l'obturateur externe qui serait globalement en avant du carré ( si on ne considère que ces deux muscles la).

Du coup, de face les jumeuax et l'obturateur interne ne seraient eux pas visibles ?

Est ce que l'espèce de prolongation de l'obturateur interne passe au niveau de la petite echancrure sciatique et l'insertion des jumeaux donc en dessous de l'épine pour le jumeau sup et au dessus de la grosse tubérosité pour le jumeau inf?

Est ce que le carré s'insère vraiment au GT vu qu'il semble s'insérer un peu en dessous ?

Voilà dsl de toutes les questions mais la visu du coxal elle est hardcore sur un support plan. :/
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: MUSCLES PELVI TROCHANTERIENS

Messagepar Mamie Louise » 02 Mar 2020, 22:05

Coucou !

Tout d'abord une petite règle de base mon p'tit ganglion : un post = une question.
Je comprends que ce soit chiant, mais stp fais un effort pour la prochaine fois :wink2: .

Ensuite il est vrai que la visualisation est très difficile sur des schémas, c'est pourquoi je te conseille vivement d'aller jeter un œil sur les applications d'anatomie, notamment celle gratuite que nous vous avons proposée !

Maintenant voyons voir ça :

"Si on considère leur orientation en se basant du fait qu'ils naissent tous dans le bassin, est-il vrai de dire que tous sauf l'obturateur externe vont avoir un trajet globalement vers l'avant/sur le coté pour aller s'insérer au niveau du GT là où pour le l'obturateur externe se serait plus vers l'arrière sur le coté ? J'ai du mal à mettre en lien le trajet de ces muscles par rapport à la position du GT"

Le muscle obturateur externe se dirige plutôt en haut et en arrière. L'obturateur interne se dirige un peu vers le haut, en arrière puis une fois la petite échancrure passée vers le dehors. Les muscles jumeaux sont plutôt orientés vers le dehors. Le carré fémoral est horizontal et se dirige en dehors, le pyramidal se dirige aussi en dehors. Donc comme tu peux le voir ils ont tous des orientations plutôt différentes, mais le prof ne vous posera pas une question si vague et si difficile. Je serais de ton avis pour dire que les muscles se dirigent plutôt vers l'avant et le dehors et que l'obturateur ext a lui un trajet particulier, mais je ne peux pas te dire si cet item serait à compter vrai ou non, le prof n'a absolument pas parlé de ça ...

"On dit que le carré crural recouvre l'obturateur externe mais on considère ça vrai en vue postérieure c'est bien ça? Sur une vue de face on serait capable de voir l'obturateur externe qui serait globalement en avant du carré ( si on ne considère que ces deux muscles la)."
En effet, le muscle carré le couvre mais sur une vue postérieure, donc l'obturateur ext est visible en vue ant (et le carré aussi mais le prof n'en parle pas).

"Du coup, de face les jumeuax et l'obturateur interne ne seraient eux pas visibles ?"
Je pense en effet qu'on ne peut pas les voir.

"Est ce que l'espèce de prolongation de l'obturateur interne passe au niveau de la petite echancrure sciatique et l'insertion des jumeaux donc en dessous de l'épine pour le jumeau sup et au dessus de la grosse tubérosité pour le jumeau inf?"
Celle là je suis désolée mais j'ai rien compris ...

"Est ce que le carré s'insère vraiment au GT vu qu'il semble s'insérer un peu en dessous ?"
Il recouvre l'obturateur interne mais cela ne veut pas dire qu'il a les mêmes insertions ! le prof ne les détaille pas mais le carré s'insère sur la face latérale de la tubérosité ischiatique et se termine sur la crête intertrochantérique du fémur.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :) ! Toutes tes questions sont très poussées, j'espère que c'est pour t'aider à comprendre (parce que ce ne sera pas aussi dur au concours).
Reformule moi la question sur les jumeaux et l'obt. int pour que je puisse te répondre.

Bonne soirée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 12 Mar 2020, 01:01

C'était tout bon merci !
Et pour l'obturateur interne c'était de savoir s'il passait au niveau de la petite échancrure sciatique mais j'ai vu que c'est écrit plus loin dans la roneo.
Et pour les jumeaux c'était de savoir si on pouvait considérer que le sup et l'inf s'inséraient respectivement au niveau de l'épine et de la grosse tubérosité ischiatique ?
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Mamie Louise » 12 Mar 2020, 11:24

Hey !

Le prof ne le précise pas mais dans le Baqué il est écrit que le jumeau sup s'insère sous l'épine ischiatique, et l'inférieur au dessus de la tubérosité ischiatique.

Bonne journée
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar oyesapapaya » 01 Avr 2020, 14:23

Parfait merci !
oyesapapaya
Carabin vétéran

Retourner vers Ostéologie des membres