Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

corps géniculé/colliculus de thalamus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

corps géniculé/colliculus de thalamus

Messagepar MASSIANI_O » 12 Mar 2020, 19:56

Salut ! j'ai vu qu'il y avait un post sur ça et mais en attendant une réponse du prof j'aurais besoin d'explications parce que c'est assez flou pour moi...
Alors voilà j'ai le même pb de distinction entre corps géniculé et colliculus (cf autre post) mais avec les schémas du SN2 j'avais imagé que le colliculus était la partie "la plus éloignée en arrière" du mesE et relié au corps géniculé (partie "collée au mesE") par les bras conjonctivaux.
Mais du coup je n'arrive pas à visualiser ce qu'est le corps géniculé sup/inf) du thalamus, qui est un noyau diencéphalique, et même sur Visible body je ne vois pas ... du coup en fait qu'est-ce que le corps géniculé du thalamus ? que sont les colliculi du thalamus ? c'est très très flou et si quelqu'un (m'a compris déjà) et a une réponse ce serait cool.. merci :)
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Re: corps géniculé/colliculus de thalamus

Messagepar Ritalino » 13 Mar 2020, 01:08

Hey,

Alors comme tu l’as dit, les corps geniculés et les colliculi sont reliés entre eux et sont visibles en vue postérieur du tronc cérébral au niveau du mésencéphale.

Maintenant les corps geniculé sont une composante du thalamus donc tu n’as pas de corps geniculé normaux et d’autre du thalamus, puisque c’est la même chose.

Ensuite pour ce qui est des colliculi c’est la même chose que pour les corps géniculé, la seule chose c’est que tant que le prof ne répond pas je ne pourrais pas te dire si ils appartiennent au thalalus ou non...

Est-ce que c’est bon pour toi ? 😄
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin addicted

Re: corps géniculé/colliculus de thalamus

Messagepar MASSIANI_O » 13 Mar 2020, 09:54

Ok c'est un peu mieux merci beaucoup, en espérant que la réponse du prof soit claire et lève toutes mes interrogations ..
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Retourner vers Organes des sens