Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

canaux potassique ATP dépendant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

canaux potassique ATP dépendant

Messagepar lea63103 » 09 Mar 2020, 21:12

salut!

A propos des canaux potassiques ATP dépendants, on dit que leur fermeture permet l'arrivée de calcium dans la cellule ainsi que la sécrétion d'insuline. Mais je bloque sur la sécrétion d'insuline, je vois pas trop ce que ça vient faire ici.. Je pensais que l'insuline était sécrétée lorsqu'on avait un influx de glucose dans la cellule.

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: canaux potassique ATP dépendant

Messagepar Seth » 18 Mar 2020, 10:38

Hey ! :)

En fait c'est un peu plus compliqué que cela c'est pour cela que ça a l'air illogique

Il faut bien que la cellule "sache" qu'il y a eu un apport de glucose pour qu'elle puisse mettre en place la sécrétion d'insuline : c'est ce mécanisme que je vais détailler
Lorsqu'on mange sucré, le glucose passe dans le sang et arrive jusqu'au pancréas, là il rentre dans le cellule ce qui cause une glycolyse ce qui provoque l'augmentation de la concentration d'ATP intracellulaire
Cette variation est captée par les canaux potassiques stp dépendants qui vont s'ouvrir et laisser sortir du potassium ce qui va faire varier le potentiel transmembranaire
Cette variation de potentiel est à sont tour captée par les canaux calciques voltages dépendants qui vont s'ouvrir pour laisser entrer du calcium
Et le calcium est nécessaire à la synthèse de l'insuline ( certaines étapes sont calcium débandantes )

Et voilà comment on passe de l'entrée de glucose à la sécrétion d'insuline

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: canaux potassique ATP dépendant

Messagepar lea63103 » 18 Mar 2020, 11:07

merciii :) c'est beaucoup plus clair
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Cibles, mécanismes d'action des médicaments