Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Concentration K+

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concentration K+

Messagepar alizee26 » 19 Mar 2020, 16:58

Salut il y a quelque chose que je comprends pas..
dans la ronéo à la page 14 il est dit que lorsque [K+] extracellulaire augmente le potentiel électrique se dépolarise et inversement lorsque [K+] diminue mais pourtant il est dit précédemment que l’intérieur de la cellule est plutôt chargé - donc pourquoi si K+ sort la cellule se dépolarise ?
Merci d’avance
alizee26
Carabin addicted

Re: Concentration K+

Messagepar Kairématome » 28 Avr 2020, 16:41

Holaaaaa,

Alors dans un premier temps, excuse moi de répondre si tard :confused:
Tout ce que tu dis est vrai mais justement si le K+ sort la cellule il y a hyperpolarisation, pas dépolarisation, puisque la [K+] diminue :wink2:
Pour citer la ronéo p14 : "Lorsque [K+] extracellulaire diminue d’1mmol/L, le potentiel électrique passe de -96mV à -104mV (hyperpolarsisation)"
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar alizee26 » 02 Mai 2020, 08:03

Oui ça je comprends mais je me demandais surtout si il y avait un lien avec le fait que l’intérieur de la cellule soit - et l’extérieur + mais après avoir relu ce cours plusieurs fois depuis je pense plutôt que cet effet dépolarisation/hyperpolarisation est du uniquement au fait que le K+ est majoritaire en intracellulaire. C’est ça ?
Parce que si on se dit que la cellule est plutôt - ça semble étrange de dire que si [K+] extracellulaire diminue (donc plus en intra) il y a hyperpolarisation parce qu’on dit avant que l’intérieur est chargé -, j’espère que je me suis mieux exprimée
alizee26
Carabin addicted

Messagepar alizee26 » 03 Mai 2020, 08:56

Finalement ma question c’est est-ce que la dépolarisation/ l’hyperpolarisation dépendent d’une concentration uniquement ou également de la charge du milieu concerné ?
alizee26
Carabin addicted

Messagepar Kairématome » 04 Mai 2020, 14:49

Holaaaaa,

merdouille j'avais mal compris ta question et mal lu la ronéo en plus 0_o
En fait là on parle d'un changement non physiologique de concentration de K+ dans l'organisme (donc au niveau extracellulaire), pas d'une diffusion plus ou moins importante du K+ dans un sens ou dans l'autre de la membrane plasmique :wink2:
Par diminution du K+ extracellulaire il ne faut pas comprendre ici que c'est parce qu'il est allé en intracellulaire mais juste parce que pour une raison inconnue la [K+] extracellulaire a diminué (régime alimentaire pauvre en potassium par exemple) :P
Du coup, si tu reportes dans la formule juste au dessus tu vois que si le [K+]extracellulaire diminue le rapport [K+]intracellulaire / [K+]extracellulaire va augmenter, donc le potentiel électrique va augmenter aussi (donc s'éloigner de 0) -> on aura une hyperpolarisation de la membrane cellulaire :wink2:
La dépolarisation et l'hyperpolarisation varient en fonction des charges de chaque côté de la membrane et peuvent être provoquées autant par un changement de concentration que par autre chose :wink2:

Ça répond mieux à ta question ? :P
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar alizee26 » 04 Mai 2020, 18:34

Ah oui clairement je comprends beaucoup mieux ! Merci bien ☺️
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques