Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pédicules obtu + honteux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pédicules obtu + honteux

Messagepar camcamnéus » 16 Mar 2020, 18:12

Yo !

Alors j'ai une question, elle est vraiment "bizarre" parce qu'en fait je ne comprends pas trop la différence entre le pédicule honteux = pudendal et le pédicule obturateur. En fait je comprends que le pédicule obturateur passe simplement dans le foramen obturé, mais je ne comprends pas trop le cheminement du pédicule pudendal/honteux. De plus je ne comprends pas trop si il y a un certain rapport entre diaphragme pelvien et périnéal par rapport à ces deux pédicules, je veux dire par là, est-ce que l'un des diaphragmes est vascularisé par de manière privilégiée ou non ?

Merci d'avance <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Pédicules obtu + honteux

Messagepar Sachacetabulum » 17 Mar 2020, 13:10

SALUUUUT ! :angel:

Ouh là ça fait beaucoup de questions en un seul post :lol: On va y aller pas à pas !

je ne comprends pas trop la différence entre le pédicule honteux = pudendal et le pédicule obturateur

Déjà, je vais te rappeler la définition d'un pédicule.

:arrow: Pédicule : ensemble des vaisseaux et nerfs dédiés à un organe/une région anatomique.

:arrow: Pédicule pudendal/honteux : correspond à l'ensemble artère pudendale interne (issue du tronc antérieur de l'artère hypogastrique) + veines pudendales internes + nerf pudendal (naissant de la réunion des rameaux antérieurs des nerfs spinaux S2-S3-S4).

:arrow: Pédicule obturateur : correspond à l'ensemble artère obturatrice (issue du tronc antérieur de l'artère hypogastrique) + veines obturatrices + nerf obturateur (naissant de la réunion des rameaux antérieurs des nerfs spinaux L2-L3-L4).

le pédicule obturateur passe simplement dans le foramen obturé

Une fois que ton artère obturatrice naît de l'artère hypogastrique, elle va cheminer, avec ton nerf obturateur, dans la gouttière sous-pubienne (relief endopelvien de l'os coxal) avant de sortir du petit bassin par le foramen obturé.

mais je ne comprends pas trop le cheminement du pédicule pudendal/honteux

De même, une fois ton artère pudendale interne issue de l'artère iliaque interne, elle va cheminer avec nerf et veines selon un trajet bien précis ++++

:arrow: 1/ sortie du petit bassin par le canal sous-pyramidal 2/ contournement en arrière et en dehors du ligament sacro-épineux (le pédicule cravate ce ligament) 3/ retour dans le PB pour aller jusqu'à la vulve.

je ne comprends pas trop si il y a un certain rapport entre diaphragme pelvien et périnéal par rapport à ces deux pédicules, je veux dire par là, est-ce que l'un des diaphragmes est vascularisé par de manière privilégiée ou non ?

:arrow: Le pédicule pudendal a pour fonction d'innerver/de vasculariser la majeure partie du périnée (cutané comme musculaire) ainsi que le diaphragme pelvien. Que ça soit par le biais des vaisseaux/nerf pudendaux, ou via l'artère/le nerf rectal inférieur.

Pour ce qui est du pédicule obturateur, c'est hors programme, mais je suis allé checker vite fait et :

:arrow: Le pédicule obturateur a pour fonction d'innerver/de vasculariser les muscles obturateurs, l'os iliaque, ainsi que des muscles de la cuisse. Tu comprends donc là pourquoi on dit que l'artère obturatrice est à destinée pariétale.

J'espère que j'ai pu éclaircir ce que tu ne comprenais pas ! Si ça ne va pas, n'hésite pas. :D

Plein de courage pour cette période difficile <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar camcamnéus » 19 Mar 2020, 17:50

Salut !

Déjà merci pour la longue réponse tout est niquel seulement j'ai encore une question concernant le pédicule obturateur. En effet dans le socrative j'avais compté juste le fait qu'on dise que l'artère obturatrice passe sur la face exopelvienne. En fait j'avais en tête le schéma de la vue exoP avec le nerf obturateur en sous pubien, j'avais pas pensé à la vue endoP.

20200319_174401.jpg

20200319_174350.jpg

Mais du coup pour en finir avec ce pédicule, l'artère obturatrice passe en endoP car elle vient de l'hypogastrique et passe en dedans du bassin c'est ça la finalité?

T'es un chef continue ❤
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 22 Mar 2020, 13:12

Bon alors Camille, je crois juste que mon item a mal été interprété :lol: Je te le remets, ainsi que la correction :

QCM 6 : A propos des parois du petit bassin, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) L’artère obturatrice chemine dans la gouttière sous-pubienne (relief osseux de la face exopelvienne de l’os coxal)

Correction : A) Faux : tout est vrai, sauf que la gouttière sous-pubienne se trouve sur la face endopelvienne de l’os coxal +++

C'était tout simplement un piège sur les parois osseuses du PB ! C'était donc pour vous faire réfléchir sur le fait que la gouttière sous-pubienne est sur la face endopelvienne, et pas exopelvienne ! Est-ce que tu vois où je veux en venir ?

:arrow: Mais sinon oui, logiquement, le pédicule obturateur va, à un moment de son trajet, cheminer sur la face exopelvienne, puisque sa destinée est notamment d'aller vasculariser/innerver le muscle obturateur externe !

Je suis désolé que tu aies mal compris mon piège, qu'il ait pu t'embrouiller... J'espère que c'est mieux compris maintenant ? :D

Bon courage dans cette période un peu compliquée <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar camcamnéus » 22 Mar 2020, 13:24

Salut Sacha! Oui haha j'avais clairement mal interprété le piège, j'étais sans mot devant le fait qu'il soit compté faux haha merci <3

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Laura2.0 » 21 Mai 2020, 23:01

hello :)
si tu peux reouvrir le post Camille stp ou alors si tu as compris ce que sacha a dit tu pourrais vite fait me dire
j'ai toujours pas compris le fait qu'on trouve la gouttière sous pubienne uniquement en vue endopelvienne et pas exopelvienne aussi comme sur les schemas ?

Mercii ;)
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar camcamnéus » 22 Mai 2020, 06:44

Salut ! Je t’avoue que je me rappelle plus trop, à la limite j’envoie le lien dans la vague aux profs pour qu’il puisse y répondre ?

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Laura2.0 » 22 Mai 2020, 07:44

okay !
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Sachacetabulum » 23 Mai 2020, 08:37

Laura2.0 a écrit:hello :)
si tu peux reouvrir le post Camille stp ou alors si tu as compris ce que sacha a dit tu pourrais vite fait me dire
j'ai toujours pas compris le fait qu'on trouve la gouttière sous pubienne uniquement en vue endopelvienne et pas exopelvienne aussi comme sur les schemas ?

Mercii ;)

C'était un QCM un petit peu foireux, je me suis totalement trompé sur ce coup désolé les gars si ça vous a embrouillé ! J'en ai reparlé avec ma cotut', et retenez bien que la gouttière du pédicule obturateur est visible à la fois en vue endo- et exopelvienne !

Encore désolé, j'espère que c'est bon pour vous maintenant ! :P

Bonne journée <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar camcamnéus » 23 Mai 2020, 08:39

Salut! Nickel j't'attends Laura pour que ce soit good ;)

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Laura2.0 » 23 Mai 2020, 11:48

ça marche pas de pbl Sacha ;) et merciii Camille :)
Laura2.0
Carabin vétéran

Retourner vers Diaphragme pelvien