Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médicalisation armée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Médicalisation armée

Messagepar Verveine » 06 Fév 2020, 11:07

Salut !
Une autre précision : il est dit que la médicalisation de l'armée par création des parabolanis sont une première .
Pourtant on a vu les valetudinarium à Rome durant l'Antiquité et c'est antérieur au Moyen Âge.

Du coup pq on dit que c'est une premières ? Pcq la médicalisation de l'armée est à distinguer des asclépiades soignant les légionnaires dans les valetudinarium ?

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Médicalisation armée

Messagepar Zassm » 11 Fév 2020, 23:07

Coucou ;)
Alors déjà désolée de te répondre que maintenant, j'avais trouvé ta question pertinente donc j'avais prévu de la poser directement au prof hier en cours, mais comme il a été déplacé j'ai pas pu.

Du coup pour moi, on parle d'une "première" et d'une originalité byzantine concernant la médicalisation de l'armée car le concept de Parabolanis est quand même différent du Valetudinarium.

En effet, dans les Valetudinarium on y soigne les légionnaires, mais dans le fond c'est comme une structure de soins banale, la seule chose c'est qu'ils se trouvent près des frontières de l'Empire, donc près des zones de combats.

Tandis que pour les Parabolanis, ils vont vraiment au coeur du champ de bataille pour aller chercher les blessés, et leur prodiguer des soins élémentaires sur place, c'est pour ça qu'on peut commencer à parler d'une médicalisation de l'armée ( contrairement aux Valetudinarium où les soldats blessés sont simplement envoyés dans des structures (certes spécifiques à eux) pour se faire soigner)

Voila, je sais pas si tu vas réussir à faire la distinction avec mon explication!
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: Médicalisation armée

Messagepar Verveine » 22 Mar 2020, 19:17

D'accord cets vraiment parfait merci !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Histoire de l'hôpital et de l'hygiène hospitalière