Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organisation d'avant en arrière.

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Organisation d'avant en arrière.

Messagepar lympho6mon B » 22 Mar 2020, 21:50

Salut,
Dans la ronéo il est dit d'avant en arrière, il y a la glande, puis le tissu conjonctif lâche (en perif de la glande), mais après dans le cours, on dit que ce qui entour les lobules est du tissu conjonctif dense, le TC lâche est dans les lobules, du coup quand on parle de la glande on parle de quoi, des acinis, des lobules ou de tous les lobes (dans ce cas elle serait entouré de tissu adipeux)? <3 :wilt:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Organisation d'avant en arrière.

Messagepar estelophase » 23 Mar 2020, 00:19

Hello

La glande mammaire est bien dans sa globalité entourée de tissu adipeux
Ensuite à l’intérieur de cette glande mammaire on retrouve les lobes (la glande mammaires est constitué de plusieurs lobes) qui sont tous dans du tissu conjonctif dense (le tissu conjonctif dense qui entoure les lobes est lui même entouré de tissu adipeux), ses lobes sont constitués de lobules qui sont séparés de tissu conjonctifs dense en périphérie et qui contiennent des tubulo-alvéoles séparées par le tissu palléal (conjonctif lâche)
Le tissu adipeux est très abondant il y en a beaucoup dans le sein et la glande mammaire+++

Es ce que c'est mieux pour toi ? :act-up: <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar lympho6mon B » 23 Mar 2020, 11:09

T'as pas vraiment répondu à ma question, c'était un peu tt mélangé, aussi, en gros est-ce juste de dire que (je pense que c'est faux, comme tu me l'as confirmé mais c'est dans la ronéo) : la glande mamaire est entourée d'un TC lâche en périf ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar estelophase » 23 Mar 2020, 21:34

D'accord alors OUI si on reprend le cours Ambro précise bien qu'il y a une couche de tissu conjonctif lâche juste en dessous du tissu sous cutané qui permet de protéger et de faire glisser la glande mammaire.
Attention si on te parle sans précisions du tissu conjonctif lâche de la glande mammaire ce sera de celui au sein du quel se trouve les lobules le tissu palléale.
Les 2 sont des tissus conjonctif lâche mais ce n'ai pas la même chose (l'un est présent en petite couche pour envelopper et protéger la glande, l'autre est le tissu de soutient des lobules) :lool:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar lympho6mon B » 23 Mar 2020, 21:41

D'accord et derrière question, ce tissu est bien derrière la glande, parce que avec ce que tu me dis j'ai l'impression qu'il est devant ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar estelophase » 23 Mar 2020, 21:56

Oui il se situe bien en arrière de la glande plus précisément entre la glande mammaire et le muscle grand pectoral C'est pour cela qu'il permet le glissement (manœuvre de Tillaux)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Retourner vers Cours d'Ambrosetti