Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plèvre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plèvre

Messagepar Ryuk » 22 Mar 2020, 10:24

Saluuut, désolé je sais qu'il y a déjà plusieurs postes sur la plèvre mais y'a un truc qui 'est pas clair dans ma tete:
Dans la ronéo quand le prof décrit la plèvre, il répète à deux reprises que le feuillet pariétal est un feuillet fibreux (et pas un feuillet séreux?). Du coup avec la précision ajouté aux erratas je sais toujours pas si on peut dire que la plevre est un double feuillet entièrement séreux, ou si en effet le feuillet viscéral est séreux et le pariétal est fibreux. Merciii d'avance
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: Plèvre

Messagepar Niccoliculi » 24 Mar 2020, 14:27

Salut ! :D

Je t'avoue que la version du prof est très bizarre. Mais je pense que c'est une errata, il n'a jamais eu cette version les années précédentes.

:arrow: Ce qu'il faut retenir :
La plèvre est une séreuse qui dérive de la cavité coelomique. Au même titre que le péritoine, le péricarde, etc.
Comme tu l'a vus dans les cours d'embryo, il y a deux feuillets, un qui est collé contre l'organe (feuillet viscérale) et un qui est collé contre la paroi (feuillet pariétal). Mais c'est une même structure, ça me parait bizarre que l'un soit séreux (sachant que la plèvre en elle-même est une séreuse) et que l'autre soit fibreux.

Sincèrement il a juste du se mélanger dans les termes. C'est bon pour toi ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Plèvre

Messagepar Ryuk » 24 Mar 2020, 15:58

C'est bon merciiii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Retourner vers Appareil respiratoire