Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coupe Fascia

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coupe Fascia

Messagepar SnDrPnHr_ » 24 Mar 2020, 08:07

Bonjour,

J’ai beaucoup de mal avec cette coupe, même en repérant les éléments des coupes précédentes, j’arrive pas à la situer. Est ce que ce serait possible de m’expliquer comment on regarde, quel est l’orientation ?

Merci
Fichiers joints
B7FA5174-619F-42BC-A4F1-E476A2E1E2C2.jpeg
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Coupe Fascia

Messagepar Sachacetabulum » 24 Mar 2020, 12:09

SALUUUUT ! :angel:

J’ai beaucoup de mal avec cette coupe, même en repérant les éléments des coupes précédentes, j’arrive pas à la situer. Est ce que ce serait possible de m’expliquer comment on regarde, quel est l’orientation ?

Alors je comprends que ça puisse être compliqué de se situer au début. Mais en fait, c'est tout simple ! :wink2:

:arrow: Souviens toi du cours d'introduction à l'anatomie générale en UE5. Le professeur De Peretti parle de plusieurs plans ; notamment du plan frontal ou coronal.

:arrow: On prend une personne (du coup ici une femme, puisque l'on étudie l'anatomie de la femme), et on va la "couper en deux" selon le plan coronal ! C'est à dire que tu prends une grosse lame, que tu places au sommet de son crâne ; une extrémité de la lame est au-dessus de l'oreille droite, l'autre extrémité, au-dessus de l'oreille gauche.

Tu fais descendre cette lame, et tu coupes ta femme en deux : tu vas obtenir une partie "de devant" ; et une autre, "de derrière".

:arrow: Ensuite, tu te places au niveau de la région du petit bassin, et tu vas voir quelque chose qui ressemble à cette coupe !

:arrow: On parle de coupe hémi-frontale, parce que c'est comme si tu avais séparé ta moitié de femme (avant ou arrière, comme tu veux), en deux parties droite et gauche, en coupant cette fois-ci selon le plan sagittal. Et tu ne regardes qu'un seul côté (le côté droit sur le schéma ; puisqu'on regarde le patient de face, sa droite est à notre gauche).

Je te mets ce petit schéma, si tu as du mal à visualiser les plans :

Plans (frontal, sagittal).png
Plans (frontal, sagittal).png (78.02 Kio) Vu 258 fois

- En 1 : plan frontal/coronal
- En 2 : plan sagittal

Est-ce que tu arrives un peu mieux à situer maintenant ? Sinon, n'hésite pas à me le dire :wink2:

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar SnDrPnHr_ » 24 Mar 2020, 13:13

Donc si j’ai bien compris, ici on regarde la partie avant et droite du petit bassin de la femme ?
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 24 Mar 2020, 18:32

Oui, c'est tout à fait ça ;)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar SnDrPnHr_ » 25 Mar 2020, 08:48

D’accord super merci beaucoup !! 😁
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Périnée