Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 20 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 20 item C

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 25 Mar 2020, 07:33

Bonjour, tout d'abord merci pour ce tutorat :in-love:, ensuite j'ai un petit désaccord avec la correction concernant le qcm 20 item C, car l’énoncé dit bien :"À propos de l’émergence des Universités au Moyen Age, donnez la(les) proposition(s) exacte(s)"
Donc pour moi toutes les items qui suivaient étaient caractérisé par cette période du moyen age NI avant NI après, par conséquent l'item : "Les femmes n’ont jamais pratiqué la médecine : celle-ci était réservée aux hommes" est pour moi juste car dans la période encadrée par l'énoncé : les femmes n'ont jamais eu le droit d'exercer la médecine car elles ne pouvaient recevoir les ordres mineurs réservés aux hommes.
Serait-il possible d'avoir une explication ? Merci d'avance et encore merci pour le tutorat <3 <3
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Re: qcm 20 item C

Messagepar JuLstine » 25 Mar 2020, 08:00

coucou le moyen âge c'est de 400 à 1400 à peu près je crois alors que l'émergence des universités c'est au 12eme siècle du coup avant le 12eme siècle (mais quand meme au MA) elles ont pu exercer la médecine. C'est comme ca que j'ai retenu mais attends la confirmation de la tutrice au cas ou ;)
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar Zassm » 25 Mar 2020, 13:30

Coucou ;)

Julstine a raison : le Moyen Age s'étend bien de 400 à 1400 environ, de ce fait les femmes avaient le droit de pratiquer la médecine pendant la grande majorité de cette période.
C'est seulement à partir du 12e siècle qu'elles n'étaient plus autorisées à le faire.

De plus, cet item était doublement faux car il ne dit pas
"Les femmes n'ont jamais eu le droit de pratiquer la médecine"
mais " Les femmes n'ont jamais pratiqué la médecine"
ainsi comme je l'ai mis dans la correction : même si elles n'étaient plus autorisées, certaines continuaient à pratiquer la médecine dans les campagnes (qu'on appelait les sorcières)

C'est bon pour toi ?
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 02 Avr 2020, 12:44

ok ca marche thanks :)
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Retourner vers Histoire