Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 8 item c

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 8 item c

Messagepar SEBBAN_L » 25 Mar 2020, 10:27

bonjour,
J’ai juste une petite question. Après vérification via internet, je me suis rendue compte qu’en droit français les juges de première instance (TI+TGI) et de deuxième instance (cour d’appel) ne jugeaient pas seulement en fond mais en fond et en forme. La forme représentant le droit, la loi et le fond les faits donc il est impossible de juger seulement le fond .

En effet seule la Cour de cassation juge en forme, elle vérifie uniquement la bonne application du droit par les autres juridictions, et ne touche pas au fond de l’affaire.

Pouvez-vous demander confirmation au professeur svp :coeur:
SEBBAN_L
Carabin débutant

Re: Qcm 8 item c

Messagepar claclaroha » 25 Mar 2020, 13:05

+1 Ne pas juger le fond reviendrait à ne pas appliquer les lois
claclaroha
Carabin confirmé

Messagepar Zassm » 25 Mar 2020, 23:13

Coucou ;)

Alors jusqu'à maintenant la prof a toujours dit que les tribunaux jugeaient le fond d'une affaire, sans mentionner de jugement de forme dans ceux-ci.

Elle mentionne le jugement de forme dans le cadre de : la Cour de Cassation/ Conseil d'Etat, la Cour d'Appel (nouvelle version de cette année) mais pas pour les tribunaux

Mais c'est vrai que ce point pose problème, dautant plus que la prof a changé sa version cette année concernant la Cour d'Appel. Je vais donc lui demander clarification !

Pour le moment, retiens donc que les tribunaux jugent seulement le fond d'une affaire (même si c'est contraire à ce que tu as pu voir sur internet) vu que c'est ce que la prof disait ces dernières années.
Je te tiendrais au courant de si elle maintient cette version ou si elle la change une fois que je lui aurais exposé ton point !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar SEBBAN_L » 26 Mar 2020, 09:38

Top merciiiii
SEBBAN_L
Carabin débutant

Retourner vers Ethique