Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Absorption d'une solution hypotonique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Absorption d'une solution hypotonique

Messagepar Myrtille » 28 Mar 2020, 13:55

Coucou ! <3

Alors j'ai vu que la question a déjà été poser mais le post est en résolu car la personne avait compris, mais moi j'ai toujours pas compris mdr …
En fait ce que j'arrive pas à comprendre c'est que si la solution est hypotonique et que l'on ne sécrète pas de SRAA et donc que le sel est éliminé normalement alors qu'on en a moins qu'il faudrait, bah on va pas rééquilibrer ? :question:

Je sais pas si ma question est très clair désolé d'avance… :soldier:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Absorption d'une solution hypotonique

Messagepar Messody » 30 Mar 2020, 16:32

Coucou !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton problème.
Le SRAA est déclenché lorsqu'il y a une chute de pression pour augmenter la quantité de NaCl et absorber de l'eau par la suite pour équilibrer les concentrations.

Quand on perfuse une solution hypotonique, on ajoute chez une personne beaucoup d'eau et un peu de NaCl. Il y a un surplus d'eau. On ne va pas réabsorber du NaCl, ce ne serait pas logique.. On va plutôt éliminer le surplus donc l'eau.
On a pas moins de sel que prévu mais plus d'eau que prévu si tu veux ! ;)

Considérons que tu veux faire des crêpes pour 8 personnes (c'est bientôt l'heure du goûter hihi). Tu décides de préparer tous les ingrédients de chaque côté :
Au niveau de la farine t'es à peu près ok. Tu mets la farine de côté dans un bol.
Tu veux préparer le lait d'un autre côté. Si t'en mets trop dans le récipient, tu ne vas pas aller rajouter de la farine de l'autre côté sinon tu ne vas pas faire des crêpes pour 8 personnes mais pour 10 (et même si c'est bon les crêpes tu veux en faire que pour 8 personnes). Tu vas donc enlever du lait.

Tu comprends ? <3
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Absorption d'une solution hypotonique

Messagepar Myrtille » 30 Mar 2020, 16:48

merci bcp je comprends bcp mieux !!!! <3 :)

t'es au top
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Homéostasie