Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche mb inf p21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche mb inf p21

Messagepar Petitpied » 27 Mar 2020, 18:31

Salut!

A la p21, sur la clinique 2 :
o Les entorses avec une atteinte des ligaments latéraux interne ou externe. Si on a un mouvement en
varus = vers l’intérieur, on aura un étirement du ligament collatéral latéral. Si on a un mouvement en
valgus = vers l’extérieur, on aura un étirement du ligament collatéral médial

Le varus et valgus ne seraient pas inversés? le varus c'est quand le genou part vers l'extérieur et le valgus c'est plutôt quand ça rentre (genou en X)?

Merci!
Petitpied
Carabin vétéran

Re: Fiche mb inf p21

Messagepar Mamie Louise » 28 Mar 2020, 19:50

Hey !

Ici quand je dis "vers l'intérieur" je parle de la jambe. Je trouve ça un peu compliqué de visualiser valgus et varus par rapport au genou ou par rapport au coude.

Ex : physiologiquement, ton coude est droit, aligné avec ton bras. Par contre l'avant-bras est légèrement décalé vers l'extérieur. Tu as un valgus (= avant bras vers l'extérieur) physiologique de 5°, pourtant ton coude n'est pas décalé vers l'extérieur.

C'est pour ça que je préfère décrire les valgus et varus en fonction de l'orientation de la jambe / de l'avant bras, plutôt que du genou / du coude.

Récap :
- valgus = jambe vers l'extérieur = pression latérale du genou augmentée mais étirement du ligament collatéral médial.
- varus = jambe vers l'intérieur = pression médiale du genou augmentée mais étirement du ligament collatéral latéral.

Est-ce que c'est bon pour toi ?
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Fiche mb inf p21

Messagepar Petitpied » 29 Mar 2020, 09:04

Oui effectivement j'avais pris comme repère le genou donc ca marchait pas! :lol:
Merci c'est plus clair!
Petitpied
Carabin vétéran

Retourner vers Ostéologie des membres