SALUUUUT !
Désolé Batbout je n'avais pas vu ta question ! Essaie de faire un nouveau post la prochaine fois.
BatBouut a écrit:56min52 le prof montre que la fosse ischio rectale est au dessus du levator ani
Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?
Merciii d’avance

!

C'est tout simplement une
erreur de sa part je pense, dans la mesure où, pendant le reste du cours, il parle de :
- Fosse
ischio-rectale en dessous du LA
- Fosse
latéro-rectale au-dessus du LA
On reste donc sur cette version.
lympho6mon B a écrit:Je relance ta question BatBouut, et moi j'ai une autre question, c'est du coup la fosse utéro-sacrée que tu nous dit d'oublier, c'est la même chose que la fosse latéro-rectale ou pas ?
Edit : En fait je crois que j'ai compris, en partant du rectum, ça ferais : fosse utéro-sacrée, LSRGP, fosse latéro-rectale, Levator Ani, et enfin fosse ischio rectale ?

Alors je vous avoue que je n'en sais pas plus que vous au sujet de cette fosse. Le prof en a parlé
un petit peu l'année dernière, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce à quoi ça correspondait dans la mesure où
ses explications n'étaient pas claires.
Puisqu'il n'en parle pas cette année, je maintiens ce que j'ai dit, à savoir qu'il est préférable
d'oublier cette fosse ! Si vous comprenez la topographie de cette région :
pli recto-utérin,
fosse latéro-rectale,
fosse ischio-rectale... Vous avez compris le plus important !
C'est une des parties les plus compliquées de l'UE9 à vrai dire ! Si le prof ne l'a pas abordée cette année, c'est par
souci de simplification pour vous ! Donc ne vous prenez pas la tête là-dessus, vraiment.
lympho6mon B a écrit:Edit 2 : Sur la partie sur l'exérèse, pourquoi dit-on que la LSRGP traverse la fosse ischio rectale alors ? et du coup pourquoi doit-on l'enlever lorsqu'on enlève le rectum si elle est sous le Levator Ani ?
Je te laisse regarder quelques messages au-dessus sur le même post. J'ai déjà expliqué que
je ne sais pas trop pourquoi le professeur a dit ça, et c'est pour ça que je lui
ai posé la question ! Il est possible d'ailleurs, qu'il ait confondu fosse
ischio-rectale (qui ne contient pas la lame SRGP) et fosse
latéro-rectale (qui elle, pour le coup, contient la LRGP).
Est-ce que c'est bon pour vous deux ?
Sinon, on ne dit pas ça pour vous embêter, mais quand vous avez des questions comme ça,
crééz un nouveau post ! Sur ce post, il y a une dizaine de messages ; de plus, il est en attente d'une réponse du prof. Donc ça crée deux problèmes :
1- Je risque de ne pas voir vos messages, ce qui fait que...
2- Vous risquez de ne pas avoir de réponse de ma part !
Donc la prochaine fois, faites un nouveau post, en me donnant le lien de celui qui vous pose problème, et je le verrais bien plus rapidement. C'est ok pour vous ?
A bientôt