Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sens de projection des vecteurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sens de projection des vecteurs

Messagepar juliANSM » 04 Mar 2020, 16:03

Salut salut !

Du coup j'ai fais un petit tour de la section recherche et j'ai pas trouvé de quoi m'aiguiller, mais je m'arrache les cheveux sur une incohérence du cours depuis 1 an et je vais saturer à force de pas comprendre 0_o

Dans le début du cours (p16 de la ronéo), quand on a des représentations de l'inflexion de la corde du galvanomètre, on nous dit que si le + est à gauche la déflexion monte et s'il est à droite elle descend. Jusque là je suis. Plus tard (en p22) sur les projections orthogonales, la déflexion positive (qui monte) c'est celle qui par du - vers le +, le + étant du coup à droite. Je sais pas si c'est clair ? Mais du coup ça se contredit et ça me perturbe.

Vous auriez une superbe explication miracle pour apaiser ma peine svp ?

Merci d'avance :)
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Re: sens de projection des vecteurs

Messagepar Messody » 09 Mar 2020, 18:02

Coucou ! :)

En fait, ce ne sont pas vraiment les même choses :/
Honnêtement, si j'étais toi, je ne me prendrai pas la tête sur ce genre de choses.
Dans le premier cas, le prof ne donne pas les détails sur l'interprétation et la relation entre les schémas avec l'ampoule à vide et ceux de l'inflexion de la corde juste après, du coup je ne veux pas te dire de bêtises. J'essayerai de lui demander quand on lui enverra une vague de questions mais saches que c'est quelque chose qui n'a pas de chance de tomber ! Le prof ne vous demande pas d'interpréter des choses qu'il n'a pas précisé et toutes ces démonstrations expérimentales sont là pour que vous compreniez comment ça a été découvert, etc.

Dans le deuxième cas, on réfléchit avec des pôles définis par convention sur les dérivations :
Le pôle + est au niveau du bras gauche pour D1 et au niveau de la jambe gauche pour D2 et D3. On fait une projection orthogonale sur ces dérivations. Du coup, pour les déflexions, dans l'exemple page 22, il y a qu'en D3 où la déflexion est négative comme le vecteur va du + vers le -.

J'espère t'avoir aidé. Je passe le post en attente pour ne pas oublier de poser la question au Pr Favre pour le premier cas mais ne te tracasse pas pour ça ! ;)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar juliANSM » 10 Mar 2020, 13:48

Au top merci beaucoup ! :)
juliANSM
Carabin addicted

Messagepar Messody » 30 Mar 2020, 15:34

Hello !

Le Pr Favre a répondu à nos questions juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 36#p593136

Dis-moi si c'est bon pour toi ! :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar juliANSM » 03 Avr 2020, 15:03

coucou ! yes, si il y revient pas c'est bien la preuve que je dois pas me prendre trop la tête, merci encore !
juliANSM
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel d'action cardiaque et électrocardiogramme