Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 Evaluation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 Evaluation

Messagepar lympho6mon B » 10 Fév 2020, 16:09

Salut,
Pourrais-je avoir un peu plus de détaille du coup sur les différence entre les méthodes d'évaluation,
je ne vois pas en quoi le prof aurais-piégé sur le fait qu'un réponse est possible, alors que les autres sont bien des méthodes d'évaluation médicale et pour l'audit clinique, on parle même d'évaluation d'actions de soins, ce qui est pareil qu'une technique de soin non ? Après je vous fait confiance pour la correction mdrr mais j'aimerais des conseils pour répondre à ce type de QCM ou dans le cours on a juste une liste... @@ :sweat: :weep:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: QCM 5 Evaluation

Messagepar Erwinner » 10 Fév 2020, 17:28

Ce QCM demandait un peu de réflexion et surtout une bonne compréhension du cours, il ne s'agissait pas de citer toutes les méthodes d'évaluation mais de choisir la méthode la plus adéquate pour évaluer une technique de soins, or tu n'as pas sans savoir que l'essai thérapeutique contrôlé reste le meilleur moyen d'évaluer une technique de soins
Pareil, lâche un résolu si c'est tout bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 10 Fév 2020, 18:11

Mais coment on peut savoir justement si ce n'est pas dans le cours, perso évaluation médicale je vois que ça ne peut pas être ça mais après entre essai thérapeuthique contrôlé, audit clinique et enquête clinique, je ne vois pas ils peuvent servir à évaluer quoi de différents entre eux ? Je les vois tous évaluer une techniques de soins mdrr, peux-tu me donner au moins un exemple pour les chaque pour que je vois stp ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 14 Fév 2020, 00:06

On te demandait la méthode la plus adéquate (donc une seule réponse était attendue) +++ selon toi mais procédons point par point pour chaque méthode citée par le prof :
- Évaluation économique : la question ne se pose même pas, cela sert à évaluer si le coût d'une technique est justifié ! On peut mettre faux d'emblée !
- L'audit clinique ou de conformité : permet de voir si la technique est conforme à ce que l'on attendait de base
- L'essai thérapeutique contrôlé : normalement à ce stade de l'année, tu es censé savoir que cela permet de contrôler une technique de soins
Donc par déduction, on devinait que c'était l'essai thérapeutique contrôlé, après je suis d'accord que les autres méthodes peuvent être utilisées pour une technique de soins (évaluation économique pour son coût) et audit clinique (pour voir si cela sied à nos espérances) mais là on demandait la meilleure technique pour évaluer cette technique de soins sans rien à côté, donc essai thérapeutique (je t'en réfère au cours de Drici en pharmacologie qui t'explique le déroulement d'un essai thérapeutique pour les médicaments, qui sont une technique de soins en soi)
J'espère que ça va mieux

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 15 Fév 2020, 07:37

Ouai j'avais pas encore fait ce cours de DRICI, d'acc mais je trouve quand même ça chaud ! merci
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar lympho6mon B » 23 Mar 2020, 11:57

Resalut,
J'ai trouvé quasiment le même QCM, au concours 2015, et les réponses était ABCD, je pourrais avoir une explication, j'ai l'impression que tt le monde a du mal à ce mettre d'accord ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 23 Mar 2020, 17:46

Bizarre, où as-tu vu ABCD ?
Ce n'est normalement pas possible dans le sens où l'énoncé suggérait une réponse unique par le "préférentiellement"

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 23 Mar 2020, 21:14

Dans annapotch, mais des profs on déjà dit que parfois dans l'énoncé c'est au singulier mais il peut y avoir plusieurs réponse quand même
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar lympho6mon B » 02 Avr 2020, 19:36

Du coup tu pourrais demander au prof la réponse de ce qcm, sans dire que c'est des annales si il veut pas répondre à ces anciens qcms ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 02 Avr 2020, 23:37

Du coup, d'après son diaporama, la seule réponse possible pour ce QCM serait l'essai thérapeutique contrôlé
Et dans les annapotch, les énoncés ou les corrections sont souvent remplis d'erreurs malheureusement

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 03 Avr 2020, 07:24

A les énnoncés j'avais pas encore remarqué mais les réponses oui mdrr, d'accord après si tu le dit mais tu pourrais me l'envoyer le diapo qui le dit stp ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 08 Avr 2020, 21:11

Dans tous les cas un compilé des annales en SP est prévu donc tu pourras vérifier si tout concorde avec ce que tu as dans tes Annapotch mais sinon ma vieille <3 Bananablaste avait aussi fait un compilé des annales l'année dernière, essaie d'aller voir sur le CT de l'an dernier
Ensuite, pour ta question
Dans le cours, on te dit clairement que l'évaluation économique sert à comparer le prix avec l'utilité, le bénéfice, l'efficacité, ... donc rien à voir avec l'efficacité et la sécurité d'une technique de soins
Concernant l'audit clinique qui est un audit de conformité, pareil, on ne peut pas dire qu'elle vérifie la sécurité d'une technique de soins, elle sert à vérifier si la technique est bien conforme à ce qu'on avait décidé, car la réalité est horriblement décevante pour citer Marcucci
Enfin, l'enquête de pratique concerne les pratiques, vérifier que les prises en charge soient optimales donc cela concerne plus les professionnels de santé qu'une technique en particulier
Ce qui nous laisse l'essai thérapeutique contrôlé qui logiquement, va avec ton énoncé
C'est mieux pour toi ?

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 09 Avr 2020, 11:11

Ca marche, merci
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN