Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

copulation des diazoïques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

copulation des diazoïques

Messagepar Champ's » 03 Avr 2020, 08:02

Salut ! A propos de la copulation diazoïques :

- Dans le cours sur les amines on nous dit que la copulation d'un amine primaire avec un diazoïque donne un azoïque

- puis dans le cours sur les diazoïques on a la même réaction avec une amine tertiaire cette fois ci et on nous dit : "avec une amine substituée (pas une amine primaire) sinon cela réagirait directement avec le cycle"

Du coup je ne comprends pas si c'est bien possible avec une amine primaire comme dans le cours des amines ou si la formation des Azoïques fonctionne seulement avec une amine tertiaire comme dans les cours des diazoïques ? Ou alors cela est dû au fait que ce n'est pas exactement les même azoïque donnés à la fin de la réaction ? Mais du coup un QCM comme "la copulation des diazoïques peut se faire avec une amine primaire" serait à compter juste ou faux ?

Merci d'avance pour ta réponse <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: copulation des diazoïques

Messagepar Champ's » 03 Avr 2020, 09:07

de même je suis tombée sur un QCM du dernier DM pré cc de l'année dernière à propos de la copulation des diazoïques :

A) On forme de l’aniline ;
B) On forme du diazote ;
C) Le mécanisme est ionique ;
D) Le mécanisme est radicalaire ;
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

Les réponses B et D ont été compté juste

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne précise pas que c'est une réaction radicalaire dans le cours, de plus il n'y a même pas de hv ou de péroxydes. J'ai écouté le cours des phénols de cette année et la prof signale que c'est une SE c'est donc un mécanisme ionique et non radicalaire non ?

De même on forme un Azoïque, alors oui dans un azoïque il y a un groupement diazote mais de là à dire que l'on forme un diazote ?

S'il est possible de m'éclairer un peu plus sur cette réaction, merciiii <3

edit : j'ai finis par comprendre pour ce deuxième post, dans le Dm la réaction est en décalage avec le QCM il sagissait donc pas d'une copulation diazoïque ! Par contre je ne comprends toujours pas par rapport au premier post...

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Lucazoïque » 03 Avr 2020, 10:57

Salut, alors juste je ne vois pas où il est écrit dans le cours des amines qu'il faut un amine primaire, mais je suis d'accord que ça peut prêter a confusion, je poserai la question au prof, mais en attendant même si la copulation des diazoïques est dans les deux cours , conserve la version du cours sur les diazoïques (c'est plus développé) je mettrai a jour le post quand j'aurai la réponse dsl de pas pouvoir + t'aider </3
:pill: Tut'UE15 2019/2020 :pill:
Lucazoïque
Apprenti Carabin

Messagepar Champ's » 03 Avr 2020, 11:27

re coucou ! en fait quand on regarde la ronéo 7 de l'année dernière sur les amines aromatiques on voit

- page 8 sur les amines une copulation avec un amine primaire
- page 17 sur les diazoïques (mais c'est la même ronéo) on a la phrase "avec une amine substituée (pas une amine primaire)"

voilà pour les sources après peut-être que c'est juste une errata de l'année dernière et le cours de cette année sur les amines n'est pas encore sortis donc impossible de vérifier ! c'est déjà très gentil de demander et c'est déjà une grande aide ! <3

et merci pour ta réponse plus que rapide !!

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Lucazoïque » 05 Avr 2020, 19:14

Yo, bon cette année pas de précision la dessus, comme tu peux aller vérifier dans les différents cours (amine/diazoiques) sur moodle la prof dit que la réaction peut se faire avec une aniline donc non substitué, et avec un Amine tri substitué donc pour ta question de base oui la copulation des diaboliques peut se faire avec un amine primaire : l'aniline
Voila, de toute manière je pense pas qu'elle pigerai la dessus, mais voila cette année pas d'ambiguïté la dessus en tout cas !
Bon courage <3
Lucazoïque
Apprenti Carabin

Messagepar Champ's » 05 Avr 2020, 19:55

merci beaucooooup <3

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Lucazoïque » 06 Avr 2020, 11:45

re la prof m'a repondu (petite precision sur ce que je t'ai dis) j'ai mis sa réponse dans la rubrique réponses des profs :victory:
Lucazoïque
Apprenti Carabin

Messagepar Champ's » 06 Avr 2020, 13:50

Merciii 🥰

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Cours