Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PCR et clonage moléculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PCR et clonage moléculaire

Messagepar Sunnyna » 03 Avr 2020, 08:43

Salut l'UE11 !!

J'ai une petite question
En fait je comprends pas la différence entre la pcr et le clonage moléculaire pcq les deux techniques permettent d'obtenir un grand nbr de copies d'une séquence spécifique :/

Les étapes sont complètement différentes mais est-ce que le but est le même ??

Merciiii
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: PCR et clonage moléculaire

Messagepar AnNévrisme » 04 Avr 2020, 17:30

Salut ! :)

Alors non le but n'est pas le même.

Pour récap :
On prélève le patient -> on extrait l'ADN puis il va falloir qu'on multiplie le matériel génétique qui nous intéresse pour pouvoir travailler dessus c'est le but de la PCR.

-PCR : amplification en chaîne par la polymérase (en français) ça permet donc d’obtenir en grande quantité une région d’ADN à étudier. Si je veux étudier le gène ABC, je pose mes amorces qui vont cibler ce gène et si je fais 6 cycles à la fin j'obtiens 2 puissance 6 copies de ce gène.

PCR = amplification

-Le but premier du clonage moléculaire est d'insérer 1 fragment d'ADN dans un vecteur (donc ça nous permet dans l'exemple Wolfram du cours d'isoler un allèle de l'autre) et ce vecteur dans une cellule hôte (bactérie par exemple) qui va répliquer cette ADN -> on multiplie aussi notre matériel génétique mais ce n'était pas le but premier sinon on aurait fait simplement une PCR :)

On pourra ensuite dégrader la bactérie et séquencer notre fragment initial.

Clonage moléculaire = produire un ADN recombinant qu'on va mettre dans une cellule hôte qui va le répliquer.

:arrow: Petit exemple d'application un peu bidon inventé :

Si tu as une boîte de petri avec 4 allèles du gène XYZ chacun de propriétaires différents, tu auras beau lancer une PCR pour ses allèles tu obtiendra au final une plus grande quantité de ses allèles mais tous encore mélangés !

Alors que si tu fais un clonage moléculaire. 1 bactérie intégrera 1 adn recombinant -> elle se multiplie et donne une colonie de bactéries contenant toute le même allèle. En repiquant une bactérie par colonie et en les mettant chacune dans des tubes à essais différents tu as donc isoler tes allèles ! Tu pourras ensuite les séquencer tranquillement chacun séparément.

C'est un peu plus clair pour toi ? :)

PS: si mon exemple de la boîte avec les 4 allèles t'embrouille oublie le !
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: PCR et clonage moléculaire

Messagepar Sunnyna » 05 Avr 2020, 10:24

Ouep c'est parfait ! J'ai tout compris !
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer autant (l'exemple est super) !! :D
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Cours