Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions pour notre seigneur Fernand De Peretti

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions pour notre seigneur Fernand De Peretti

Messagepar Santiperetti » 07 Avr 2020, 16:47

Bonsoir à tout nos disciples de la Sainte matière :in-love:

Vous l'aurez compris à cause du confinement, nous ne pouvons organiser de SDR avec notre cher et tendre professeur De Peretti… MAIS notre cher professeur dans son immense bonté va faire une vidéo spéciale SDR COVID-19 édition :glasses-nerdy:

Vidéo dans laquelle il répondra à VOS questions !!

Vous pouvez donc répondre à ce post avec vos questions qu'on enverra au professeur De Peretti ! :victory:

Avant de poster une question, essayez de vérifier si on y a pas déjà répondu sur le forum ! :wink2:

Des bisous de la part des Saints patrons de la Sainte UE12 <3
Santiperetti
Apprenti Carabin

Re: Questions pour notre seigneur Fernand De Peretti

Messagepar Lan Baobab » 08 Avr 2020, 12:14

Voici les questions qu'on a prévu de lui poser :

:idea: Les veines vertébrales passent-elles par le foramen magnum?

:idea: Confirmez-vous que l'os maxillaire est inclus dans la face médiale de la cavité orbitaire?

:idea: Est-ce que la limite supérieure du cou/inf de la face passe par le processus styloïde du temporal?

:idea: Est-ce que les lignes sup du cou et sup de la face se confondent en arrière du crâne?

:idea: A propos du triangle de Tillaux, concernant l'insertion du muscle grand droit, faites-vous la distinction entre processus épineux et arc postérieur de C2? Est-ce que des items du type "Le muscle grand droit du cou s'insère sur le processus épineux de C2" ou "le muscle grand droit du cou s'insère sur l'arc postérieur de C2" sont tous les 2 considérés comme vrais?

:idea: Concernant le mouvement de diduction de l'ATM, confirmez-vous que c'est une antépulsion de l'ATM controlatéral autour de l'axe de l'ATM homolatéral?

:idea: Considérez-vous qu'il y a 3 rameaux issus du tronc artériel thyro-cervical ou 4 rameaux?

:idea: Concernant les branches terminales du VII, est-ce qu'un item du type "le nerf facial comporte 3 rameaux terminaux" peut être considéré comme vrai, en comptant le naso-buccal?

:idea: Concernant le fibrocartilage d'interposition de l'ATM, les P1 ont remarqué que vous intervertissez parfois le mot ménisque et le mot disque pour le décrire. Faites-vous une distinction entre ces 2 termes?

:idea: A propos du petit creux sous-clavier, sa limite inférieure serait-elle plutôt la clavicule ou la première côte (comme vous avez dit en cours)?
En effet, les P1 se posent la question car vous dites que le petit creux sous-clavier est situé entre les insertion distales du muscle SCM, mais ce dernier s'insère sur la clavicule et non la 1ere côte.

:idea: A propos des fosses nasales, l'année dernière vous disiez qu'aucun sinus ne s'abouchait au niveau du cornet supérieur, or cette année vous dites dans la 3eme vidéo que le sinus ethmoïdal s'y abouche. Confirmez-vous cette nouvelle version?

:idea: Confirmez-vous que le plexus nerveux carotidien qui termine le tronc sympathique cervical amène l'influx orthosympathique aux méninges, à l'endrocrâne et à l'oeil par l'intermédiaire du nerf optique?

<3 N'OUBLIEZ PAS DE D'ABORD NOUS POSER VOS QUESTIONS SUR LE FORUM AVANT DE LES METTRE DANS LES QUESTIONS A DEMANDER AU PROF <3

LA SAINTE UE 12 VOUS EN REMERCIE
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 08 Avr 2020, 16:21

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=142189

Si c'est possible de bien faire un recap des fonctions de tous les muscles !
Merciii
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar camcamnéus » 08 Avr 2020, 16:31

le v3 passe dans la fosse ptérygo mandibulaire comme énoncé en cours ou dans la fosse ptérygo maxillaire comme énoncé les autres années ?

Merci <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 08 Avr 2020, 19:34

+1 pour un récap des muscles, si possible donner un récap de la version que nous avons dans la ronéos au sujet des muscles (rôles et innervations) au professeur afin qu'il puisse le valider.

Peut-on affirmer que "l'artère thyroïdienne inférieure est un rameau de l'artère sous clavière" oui bien que cette dernière est un prolongement du " tronc thyro-cervical" ?

Au sujet des cartilages: Les muscles obliques s'insèrent-ils sur le cartilage cricoïde et les cartilages arythénoïdes ou uniquement sur les cartilages arythénoides ? (car il est écrit: sont tendus d’un sommet d’un cartilage aryténoïde au processus musculaire d’un autre cartilage aryténoïde alors que sur un schéma, on voit une insertion au niveau du cartilage cricoïde.

mercii
ines06
Carabin addicted

Messagepar LaBuche » 09 Avr 2020, 15:50

le professeur a dit dans la vidéo que le laryngé inf provient du X, mais d'après le schéma on dirait plutôt que celui ci provient du XI bulbaire. Est il possible de revenir dessus?

Merci <3

EDIT tuteur : oui c'est noté, on lui demandera un récap !
Je sais pas si t'as vu, mais mon cotut a répondu à ta question ici

Bon courage !
LaBuche
Carabin vétéran

Messagepar Victoria Grinda » 09 Avr 2020, 17:52

A propos de l'innervation, le plexus cervical résulte de l'anastomose des rameaux antérieurs de C1 à C4, cependant dans la liste des rameaux sensitifs du plexus cervical il y a le nerf supra-claviculaire provenant du rameau antérieur de C5, comment cela se fait-il? quel degré de précision sera demandé au concours?
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar Elodie_mln » 10 Avr 2020, 19:44

Est ce que un item " le pariétal est visible sur une vue antérieur du crâne" est a compté juste ?
Vous pouvez lui demander svpp :)
Elodie_mln
Apprenti Carabin

Messagepar hbucelle » 12 Avr 2020, 08:37

Salut ! C'est surtout pour faire remonter une incohérence entre la version de Bronsard en UE5 et celle de 2P en UE12, mais comme (à ce que j'ai compris) ils vont faire ds QCM "ensemble", je voulais avoir un avis final sur que compter vrai au CC !

À propos de l'innervation de la langue, 2P dit que les nyx sensoriels gustatifs ne concernent que les nerfs VII bis et IX, et que pour les 2/3 ant le V3 véhicule la sensibilité de la langue (pas la sensorialité, véhiculée par le VII bis). Or bronsard dit strictement l'inverse dans ODS : V3 véhicule la sensorialité et VII bis la sensibilité.

Qu'en pense 2P ? Doit on retenir les 2 versions ?
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar camcamnéus » 12 Avr 2020, 13:55

quetion d'ostéo : les processus clinoïdes antérieurs viennent-ils de la PAS (l'an dernier) ou de la selle turcique (cette année) ?

EDIT tuteur : Coucou ! Ca marche on lui demandera confirmation, je pense que c'est une erreur de sa part, les PCA se situent bien en arrière des PAS :wink2:
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar manonra83600 » 13 Avr 2020, 11:18

Est-ce que ça serait possible de lui demander de faire un gros récap de tous les mouvements de l'ATM car dans l'une de ses vidéos c'était vraiment pas précis, merci!!
manonra83600
Carabin vétéran

Messagepar camcamnéus » 13 Avr 2020, 16:51

A propos de la SDR de l'an dernier 2p a énoncé que le MAI se situait sur la paroi médiale & post du rocher, or cette année il a dit de nouveau qu'il se situait sur la partie postéro-lat peut-on demander confirmation ?

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 13 Avr 2020, 16:56

A propos de la SDR (encore et toujours) de l'an dernier, 2p confirme-t-il que le rameau post de C1 est bien moteur ? merci <3

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar BonjourATousLesAmis » 16 Avr 2020, 15:42

Salut :)

dans la ronéo 4, on dit que les muscles sus hyoïdiens sont innervés pas le V3, j'aimerais savoir si c'est a compter juste comme item sachant que le génio hyoïdien est innervé par le XII

merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar Lea Harrosch » 17 Avr 2020, 06:38

"L'exerese de la glande sous mandibulaire peut entrainer une paralysie des sphincters orbiculaires de l'oeil et des levres" est à compter vrai ou faux ? Comme le rameau cervico facial du VII passe sous la mandibule, je pense que la levre peut être touchée mais j'ai un doute pour l'oeil
Merciiii

EDIT Tuteur : Alors je peux déjà te répondre, c'est bien à compter faux ! La glande sous-mandibulaire n'a pas de rapport avec le nerf facial, le rameau cervico-facial passe en dehors de la glande sous-mandibulaire. C'est la glande parotide qui a un rapport anatomique étroit avec le nerf facial : :D : L'exérèse de la glande sous-mandibulaire n'entraîne en aucun cas une paralysie des muscles orbiculaire de l'oeil et des lèvres hein :wink:
Voilou bon courage !
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar camcamnéus » 17 Avr 2020, 16:18

Salut ! que doit-on retenir du V1 avec la FOS se divise-t-il avant ou après ? merci d'avance <3

EDIT TUTEUR : Coucou Camcam ! Alors je peux déjà te répondre, le V1 se divise bien AVANT de passer par la FOS : :D : Donc ce sont les 3 rameaux terminaux du V1 qui traversent la FOS :wink: Des bisous <3

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar hbucelle » 19 Avr 2020, 07:00

Salut, j'ai bien compris que le nerf laryngé sup a pour origine apparente le gg plexiforme du X, et le nerf laryngé inf le nerf X, mais considère t il qu'on doit considérer l'item "les nerfs laryngés sup + inf ont pour origine apparente le X" VRAI? Il me semble l'avoir déjà vu en QCM et je trouve ça un peu ambigu...

Merci d'avance ! <3

EDIT : c'est bon j'ai vu que 2P le disait en cours et donc c'est bien à considérer comme vrai !
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 19 Avr 2020, 16:39

Il est noté que les cavités nasales sont limitées : "en dehors essentiellement par l’ethmoïde et par les cornets", pourtant il me semblait que le maxillaire et le palatin limitaient les fosses nasales latéralement. On est d'accord que ce "essentiellement" n'a pas sa place ici, si ?
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar BloodyMary » 21 Avr 2020, 18:09

Juste pour savoir si la version à retenir cette année c'est toujours "le cartilage thyroïde n'a aucun rapport avec la glande thyroïde", ou bien "le cartilage thyroïde n'a que de très faibles rapports avec la glande du même nom" comme dit dans le cours vidéo cette année ?
Merci <3

EDIT Tuteur : Coucou ! Il faut retenir ce qu'il a dit en cours, à savoir que le cartilage thyroïde n'a que de très faibles rapports avec la glande thyroïde ^^ c'est un abus de langage de notre part, on s'en excuse : :) : Bsx <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers UE12 - Tête et Cou