Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moyen fessier/marche

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moyen fessier/marche

Messagepar lea63103 » 02 Mar 2020, 20:55

salut!

on dit que une paralysie du moyen fessier donne une perte de la marche naturelle. Mais je ne comprends pas trop pourquoi on insiste sur le moyen fessier car, de par leurs insertions, les trois muscles fessiers permettent la marche non? Du coup une paralysie du petit/grand fessier entraine une perte de la marche naturelle serait a compter faux ?
merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: moyen fessier/marche

Messagepar Mamie Louise » 07 Mar 2020, 17:53

Coucou !

On insiste sur les rôles des moyens ET grand fessier dans la marche :
- le moyen dans son rôle dans la stabilisation du bassin
- le grand dans son rôle dans la bipédie (donc indirectement la marche, vue que marcher implique déjà d'être debout)

Pour le petit fessier, le prof parle de son rôle dans l'antéflexion et l'abduction. Vue que la marche met en jeu beaucoup de mouvements, donc l'antéflexion, je le compterais aussi comme important pour la marche naturelle.

Au final, les trois impacteraient la marche naturelle s'ils étaient paralysés, mais c'est le moyen fessier qui a le rôle le plus important.
De plus, je ne pense pas que le prof pose des items aussi ambigüs, pas de panique :wink2: !

Bonne journée !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar Mamie Louise » 12 Mar 2020, 10:00

Coucou !

J'ai posé la question au professeur et j'attends sa réponse, mais dans le Baqué il est écrit qu'une paralysie du GRAND fessier n'affecte PAS la marche. Donc je suis désolée je t'ai dis une bêtise ...
Par contre il est dit que le petit et le moyen assurent le maintien / l'équilibre du bassin, donc je pense (mais on va attendre la réponse du professeur pour se prononcer) que la paralysie complète d'un de ces deux là affecterait la marche.

Désolée ... J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé !

Bonne journée
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 12 Mar 2020, 14:50

Merci pour tes réponses ! Pas de soucis mdr ça doit être super galère de devoir tout le temps se référer au livre de 2P :)
Je laisse le poste ouvert en attendant la réponse du prof
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Mamie Louise » 09 Avr 2020, 18:44

Coucou !

J'ai eu la réponse du professeur Bronsard (qui n'est pas la même que celle du Baqué donc pas la même que celle que je vous ai donnée dsl ...).

Mamie : Une paralysie du petit fessier affecterait-elle la marche comme une paralysie du moyen ou du grand fessier ?

Pr. Bronsard : Beaucoup moins que paralysie du moyen et encore moins que le grand fessier (qui redresse le tronc sur des membres fixes).

Désolée de ne pas vous avoir donnée la bonne version, évidemment retenez celle du professeur !

Courage :wink2:

Bonne soirée
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 09 Avr 2020, 19:20

Super merci bcp :)
Pas de soucis
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie des membres