Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Bords et Faces

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bords et Faces

Messagepar Yamitose » 12 Mar 2020, 13:52

Holàà !

Je n'arrive pas à faire la distinction entre la notion de bord et de faces à vrai dire, pour moi un bord c'était comme une "arête" et une face qqch plus comme une "surface" mais enft dans ce cours on nous parle de "bord supérieur" pour les côtes et de "face supérieure" pour la première côte c'est là que j'arrive plus à visualiser.. Est-ce que c'est parce que K1 est particulière et dans ce cas là elle n'a pas de "bord" mais une "face" supérieure à la place ? Ou est-ce qu'il peut exister des bords et des faces dans une même orientation ? Dans ce dernier cas j'arrive pas du tout à le visualiser !

Mercii d'avance pour ta réponse :)
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Re: Bords et Faces

Messagepar Mamie Louise » 13 Mar 2020, 09:52

Hey !

Tu as raison, en règle général bord c'est un côté plutôt effilé de ton élément (os ou autre) alors que face c'est un côté plutôt aplati.

Maintenant, le professeur de Peretti ne joue pas sur les mots et ne fait pas trop attention, surtout pour des os comme la côte. Je m'explique.
La côté est un os allongé, et ses côtés ne sont ni très plat ni très effilé. Donc ce n'est pas grave si on dit bord plutôt que face ou inversement.On comprend quand même de quoi on parle (et ça ne dépend pas de la structure de la première côte).
Pour un os très marqué, très plat comme la scapula par exemple, tu arriveras très facilement à distinguer les faces antérieure et postérieure qui sont bien plates, des bords médial, latéral et supérieur qui sont plus effilés.
Si je te parle de face médiale pour la scapula ce n'est pas compréhensible, si je te parle de face / bord supérieur de la côte, tu arrives quand même à comprendre.

J'espère que c'est plus clair. Bonne journée
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar Yamitose » 14 Mar 2020, 09:23

Oui c'est plus clair ! Merci beaucoup !
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Ronéo 8 p.6

Messagepar La buraliste » 10 Avr 2020, 08:22

Mamie Louise a écrit:Hey !

Tu as raison, en règle général bord c'est un côté plutôt effilé de ton élément (os ou autre) alors que face c'est un côté plutôt aplati.

Maintenant, le professeur de Peretti ne joue pas sur les mots et ne fait pas trop attention, surtout pour des os comme la côte. Je m'explique.
La côté est un os allongé, et ses côtés ne sont ni très plat ni très effilé. Donc ce n'est pas grave si on dit bord plutôt que face ou inversement.On comprend quand même de quoi on parle (et ça ne dépend pas de la structure de la première côte).
Pour un os très marqué, très plat comme la scapula par exemple, tu arriveras très facilement à distinguer les faces antérieure et postérieure qui sont bien plates, des bords médial, latéral et supérieur qui sont plus effilés.
Si je te parle de face médiale pour la scapula ce n'est pas compréhensible, si je te parle de face / bord supérieur de la côte, tu arrives quand même à comprendre.

J'espère que c'est plus clair. Bonne journée

Salut, par rapport à cette réponse que tu as donné, je ne comprends pas du coup pourquoi dans la ronéo 8 (dans l'explication de la limite inférieure du cou) la ronéiste précise bien "la face supérieure de la 1ère côte (et non le bord supérieur)". Justement, même si c'est un peu pareil j'aurais plutôt dit "bord" non ? Ou du moins pourquoi ici on ne pourrait pas dire "bord" comme elle l'a précisé ?

Merci
La buraliste
Carabin addicted

Re: Ronéo 8 p.6

Messagepar Tom_vdlg » 12 Avr 2020, 08:01

La buraliste a écrit:
Salut, par rapport à cette réponse que tu as donné, je ne comprends pas du coup pourquoi dans la ronéo 8 (dans l'explication de la limite inférieure du cou) la ronéiste précise bien "la face supérieure de la 1ère côte (et non le bord supérieur)". Justement, même si c'est un peu pareil j'aurais plutôt dit "bord" non ? Ou du moins pourquoi ici on ne pourrait pas dire "bord" comme elle l'a précisé ?

Merci

++++++1111111111111111
Tom_vdlg
Carabin addicted

Messagepar Mamie Louise » 16 Avr 2020, 10:10

Coucou !

Alors en effet, il a chippoté pour pour les limites du cou ... Je suis désolée ...

Ici ce sera la face qu'il faudra retenir. Le bord supérieur de la côte va être la partie la plus haute de la côte, parce que les côtes sont aplaties et elles ont une orientation un peu bizarre.
Sur ce schéma on voit la face supérieure de la côte qu'il faudra retenir pour l'explication de la limite inférieure du cou.

cote bord face.jpg

J'espère que c'est bon pour vous :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 16 Avr 2020, 10:57

D'accord nickel merci bcp !
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Sakura12 » 14 Juin 2020, 12:52

Mamie Louise a écrit:Coucou !

Alors en effet, il a chippoté pour pour les limites du cou ... Je suis désolée ...

Ici ce sera la face qu'il faudra retenir. Le bord supérieur de la côte va être la partie la plus haute de la côte, parce que les côtes sont aplaties et elles ont une orientation un peu bizarre.
Sur ce schéma on voit la face supérieure de la côte qu'il faudra retenir pour l'explication de la limite inférieure du cou.

cote bord face.jpg

J'espère que c'est bon pour vous :D

Bonjour, je me suis permise de revenir sur ce que tu as dit mamie, j’aimerais savoir, si dans un qcm il est dit que « la limite inférieure du cou est le bord de la premiere côte »il faudra le compter faux ?
Sakura12
Carabin No Life

Retourner vers Ostéologie du tronc