Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tampons volatils / fixes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tampons volatils / fixes

Messagepar manonra83600 » 11 Avr 2020, 18:03

Salut :) j'ai regardé plusieurs post concernant les tampons volatils et fixes mais il y a des réponses complètement différentes donc je voulais confirmation :

- tampons fixes = organiques : couple de l'acide phosphorique, couple ammoniac/ammonium, les protéines, l'hémoglobine

-tampons volatils : couple bicarbonate/acide carbonique = bicarbonate/dioxyde de carbone

Et enfin je voulais avoir si le couple acide lactique/lactate était un tampon (et si oui si il est bien fixe) et de même pour les corps cétoniques?

Merci beaucoup :wink2:
manonra83600
Carabin vétéran

Re: tampons volatils / fixes

Messagepar Lukatak » 19 Avr 2020, 18:46

Salut !

Alors je suis d'accord avec toi sur la partie tampons fixes/volatils

Pour l'acide lactique et les corps cétoniques en revanche je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de tampons, car ce sont souvent à cause de ces molécules que l'on se retrouve en désordre acido-basique :
Par exemple l'acide lactique produit lors du métabolisme anaérobie provoque une charge acide pour l'organisme qui doit alors s'adapter (via les reins qui vont augmenter l'excrétion de protons et les poumons qui vont hyperventiler)
De même pour les corps cétoniques qui peuvent créer une acidocétose dans certains cas.

De ce fait, je ne les compterais pas comme des tampons car ils n'agissent pas dans le but de maintenir le pH de l'organisme stable.
Dans le cas où on les considérerait comme des tampons, ils seraient fixes, étant donné qu'ils ne s'échappent pas de l'organisme via les poumons comme le couple CO2/acide carbonique

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Re: tampons volatils / fixes

Messagepar manonra83600 » 21 Avr 2020, 23:23

Parfait merci beaucoup!! :D
manonra83600
Carabin vétéran

Retourner vers Equilibre acido-basique