SALUUUUT !
booklover a écrit:J’ai dû mal à comprendre la distinction faite entre angle et angulation.
Alors je te rassure,
tu n'es pas le seul, on a tous plus ou moins de mal avec cette notion, que le prof ne se décide pas à éclaircir depuis des années
(le bonheur avec 2P). Je vais essayer de te l'expliquer avec mes mots, et tu me dis si ça te va comme ça !
Angle : bon tu sais bien ce que c'est je suppose. C'est cette portion de l'espace qui est comprise entre deux droites, et que l'on mesure en degrés, en radians,
tous ces trucs géniaux ou pas de physique... Dans le cours sur le diaphragme pelvien on parle de l'
angle du cap anal, donc entre les
deux portions du rectum : l'
ampoule rectale et le
canal anal.
Angulation : c'est ça qui est un poil plus épineux à définir. En gros, alors qu'un angle c'est quelque chose de relativement
statique, une
angulation, c'est dynamique ; dans les termes plus mathématiques
(je suis allé chercher sur internet parce que c'est vraiment pas mon fort ahah), on parle de l'
amplitude d'une rotation.
Bon en gros, si tu veux, c'est le
ressenti d'avoir un angle qui s'ouvre ou se ferme, plus
aigu ou
obtu. Dans ma fiche il y a la métaphore avec les virages que je te remets juste ici, ça permet de mieux comprendre je trouve

Imaginez un virage. Si vous diminuez l’angle interne du virage, que ça devient une épingle ; votre angle externe au virage va augmenter. Lorsque vous prendrez ce virage en voiture, il sera plus angulé au ressenti si vous voulez.
En gros si tu veux, quand tu ne fais pas d'effort de contraction pour retenir les selles, l'angle du cap anal est angulée comme un virage tranquille sur l'autoroute (tu n'as pas besoin de beaucoup tourner le volant pour prendre la courbe). Par contre quand tu contractes ton levator ani, tu diminues l'angle postérieur du canal anal, tu augmentes l'angle antérieur et tu augmentes l'angulation ; tu as un virage en épingle comme en montagne, et il faut que tu fasses plusieurs tours de volant pour rester sur la route !Mais aussi, dans le schéma sur le diaph pelvien, les sphincters représentés, en font-ils partis ?
Alors
NON ! Même s'ils sont représentés sur les schémas, les sphincters de l'urètre et de l'anus ne
font pas partie du diaphragme pelvien ! Ce sont des muscles du
diaphragme périnéal !
Attention à bien faire la différence entre ces deux diaphragmes, c'est fondamental !
Est-ce que mes explications te conviennent ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à te manifester !
Bon courage et à bientôt