Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tubérosité bicipitale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tubérosité bicipitale

Messagepar hbucelle » 28 Fév 2020, 11:04

Salut :)

on dit dans la ronéo 6 p8 (conditions articulaires, vue post) que la tubérosité bicipitale du radius se situe en postéro-inf, mais il s'agit du point d'insertion du biceps long chef, il ne devrait donc pas plutôt être antérieur ?

merci d'avance, bonne journée
hbucelle
Carabin vétéran

Re: tubérosité bicipitale

Messagepar Mamie Louise » 28 Fév 2020, 13:41

Coucou,
Pour moi aussi, la tubérosité bicipital du radius est antérieure. Seulement parfois quand le professeur décrit les mouvements de prono-supination il dit que la tubérosité du radius est postérieure.
Je vais écouter l'enregistrement pour voir si c'est bien cela que le prof a voulu dire, sinon je lui demandera idans une vague de question.
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, bonne journée
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar hbucelle » 28 Fév 2020, 14:35

merci beaucoup quand même, on attend sa réponse alors!
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar Mamie Louise » 11 Avr 2020, 19:15

Coucou !

On a eu les réponse du prof, donc je te mets sa réponse ici. On fera aussi un PDF spécial avec toutes les réponses.
Je te mets ma question et sa réponse, qui est TRES détaillée mais pas de panique ! Ne retiens que ce qui répond à ta question (le paragraphe du milieu on peut faire sauter je pense).

Bonne soirée :D

Mamie :
"À propos de la tubérosité bicipitale, on dit parfois qu’elle se situe en arrière du radius, mais elle visible en vue antérieure et c’est le lieu d’insertion du biceps qui sert à la flexion, donc il paraitrait logique que la tubérosité bicipitale soit en avant. Pourriez-vous m’éclairer là-dessus ? Est-ce dû au mouvement de prono-supination ?"

Pr. Bronsard :
"En pronation du cadre antébrachial (c’est à dire paume de la main sur la table) : La tubérosité bicipitale du radius est en effet située en arrière du plan de la membrane interosseuse et la contraction du biceps va dérouler le radius tout en amenant une flexion du coude.

Le biceps est un SUPINATEUR PUISSANT, il est comparé à un drapeau enroulé sur sa tige et quand vous tirez sur le drapeau cela déroule la tige c’est a dire  le radius et la paume de la main est alors dirigée vers le ciel
Certains médecins séparent 90° de pronation et 90° de supination  et d’autre évoquent la position anatomique de référence où les paumes sont vers l’avant c’est à dire en supination complète et décrivent 180° de pronation car la paume de la main pivote de 180° et pareil au retour 0°-180° (mais cela n’a pas d’importance pour les QCM).

Le biceps brachial permet de passer de paume sur la table à paume vers le ciel en 180° de supination car la tubérosité bicipitale est en Arrière du radius en position de pronation."
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar hbucelle » 11 Avr 2020, 21:14

ok donc c'est en position de pronation ! merci pour ton retour !
hbucelle
Carabin vétéran

Retourner vers Ostéologie des membres