Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7 QCM 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 7 QCM 9

Messagepar booklover » 13 Avr 2020, 17:49

Salut !

La correction de l'item suivant me pose problème : "On ne retrouve que deux folioles au niveau de la ligne de réflexion pariétale du ligament large, car on perd le relai du ligament rond au niveau de la paroi "

la correction est : " on perd le relai du ligament utéro-ovarien et de l’oviducte sur la ligne de réflexion pariétale, car ceux-ci n’ont pas de rapports avec la paroi. Par contre le ligament rond sous-tend l’aileron antérieur du ligament large en projection pariétale, car il est en rapport avec la paroi (il se dirige vers les grandes lèvres)"

Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on perd le relai du ligament utéro-ovarien. Sur la fiche on dit qu'on perd le mésosalpinx qui est sous tendu par l'oviducte.
Je crois qu'il y a quelque chose que j'ai misunderstood !

Merci <3
booklover
Carabin Geek

Re: Tut 7 QCM 9

Messagepar Sachacetabulum » 14 Avr 2020, 08:23

SALUUUUT ! :angel:

La correction de l'item suivant me pose problème : "On ne retrouve que deux folioles au niveau de la ligne de réflexion pariétale du ligament large, car on perd le relai du ligament rond au niveau de la paroi "

Bon on va reprendre ta question point par point, et je vais t'expliquer pourquoi cet item est bel et bien vrai :wink2:

la correction est : " on perd le relai du ligament utéro-ovarien et de l’oviducte sur la ligne de réflexion pariétale, car ceux-ci n’ont pas de rapports avec la paroi. Par contre le ligament rond sous-tend l’aileron antérieur du ligament large en projection pariétale, car il est en rapport avec la paroi (il se dirige vers les grandes lèvres)"

Dans la projection pariétale, on s'intéresse aux structures ayant un lien avec la paroi. C'est à dire qui, à un moment où à un autre, vont tapisser la paroi de la cavité pelvienne, dans le cas du petit bassin.

Sauf que, sur les trois ailerons que l'on trouve en projection médiale (utérine), seul le ligament rond a un lien avec la paroi ; puisqu'il relie les cornes de l'utérus aux grandes lèvres.

:arrow: L'oviducte : il permet de transporter le zygote de l'ovaire jusqu'aux cornes utérines ; là, il n'y a aucun lien avec la paroi !

:arrow: Le ligament utéro-ovarien : c'est une structure qui rattache l'ovaire aux cornes utérines. Encore une fois, ces structures n'ont pas de lien avec la paroi !

Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on perd le relai du ligament utéro-ovarien. Sur la fiche on dit qu'on perd le mésosalpinx qui est sous tendu par l'oviducte.

Pour les raisons que je viens de t'expliquer ci-dessus :

:!: On perd le relai du mésosalpinx ; qui est l'autre nom de l'aileron supérieur du ligament large, sous-tendu par l'oviducte, qui ne rentre pas en contact avec la paroi.

:!: On peut aussi dire que l'on perd le relai du mésovarium ; l'autre nom de l'aileron postérieur, sous tendu par le ligament utéro-ovarien !

:arrow: Par contre, pour ce qui est du ligament rond, pour les raisons citées plus haut ; ainsi que pour le ligament lombo-ovarien, qui rattache l'ovaire à l'aorte abdominale, elle même collée contre l'axe rachidien donc la paroi ; on retrouve ces deux structures dans la projection pariétale (latérale) du ligament large !

Est-ce que c'est plus clair pour toi maintenant ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar booklover » 15 Avr 2020, 20:36

Je suis un peu beuguée désolée...

Dans la projection pariétale, on a ligament rond et ligament lombo ovarien qui sont donc tous les deux en contact avec la paroi.

Mais dois-je comprendre qu'il y a une subtilité avec la ligne de réflexion pariétale où on ne garde que ce qui n'est pas en rapport avec la paroi soit ligament utéro ovarien et oviducte ?
booklover
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 16 Avr 2020, 10:36

RE ! :angel:

booklover a écrit:Je suis un peu beuguée désolée...

Dans la projection pariétale, on a ligament rond et ligament lombo ovarien qui sont donc tous les deux en contact avec la paroi.

Mais dois-je comprendre qu'il y a une subtilité avec la ligne de réflexion pariétale où on ne garde que ce qui n'est pas en rapport avec la paroi soit ligament utéro ovarien et oviducte ?

:arrow: Dans la projection pariétale, on garde QUE ce qui A un rapport avec la parois, à savoir :

- Le ligament rond
- Le ligament lombo-ovarien

:arrow: Tu perds donc le relai du ligament utéro-ovarien et de l'oviducte, qui n'ont pas de rapport avec la paroi, et qui ne se retrouvent pas sur la ligne de réflexion pariétale, bifoliée.

ATTENTION, donc, à ne pas confondre projection pariétale et projection utérine.

Est-ce que c'est mieux comme ça ? :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Tutorats & CCB