Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle en cornet

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscle en cornet

Messagepar Tom_vdlg » 16 Avr 2020, 09:19

Salut,

J'ai vu les quelques post à ce sujet notamment ces deux là :
- https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=141584
- https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=138953

Je comprend toutes les actions volontaires mais du coup, je comprend pas à quoi sert le parasympathique puisque qu'on dit qu'il joue un rôle dans la miction la défécation et l'érection mais qu'au final tout semble fonctionner sans lui ?

Merci d'avance.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: Muscle en cornet

Messagepar Sachacetabulum » 16 Avr 2020, 10:56

SALUUUUT ! :angel:

Tom_vdlg a écrit:Je comprend toutes les actions volontaires mais du coup, je comprend pas à quoi sert le parasympathique puisque qu'on dit qu'il joue un rôle dans la miction la défécation et l'érection mais qu'au final tout semble fonctionner sans lui ?

Alors déjà, sache que tout ce que je vais t'expliquer ici est totalement hors programme ! Je suis allé faire mes propres recherches sur internet pour te répondre ainsi que pour ma culture personnelle, parce que c'est une question très intéressant que tu me poses là :wink2: Ce n'est en aucun cas contenu dans tes cours, et ça fait appel à des notions que l'on ne te donne pas, donc ça reste pour ton information okay ?

:arrow: Comme tu le sais, en cours, que ce soit en UE5 ou en UE9, on dit que l'érection est à la fois un mécanisme volontaire (via le nerf pudendal et ses rameaux) et involontaire (par le biais d'une innervation parasympathique provenant des nerfs érecteurs d'Eckard).

:arrow: Petit point d'anatomie rapide : dans les corps caverneux et spongieux, tu as des petites logettes, dans lesquelles le sang va s'accumuler au cours de l'érection. C'est ce que l'on appelle les espaces sinusoïdes. A l'état basal, lorsqu'il n'y a pas d'érection, ils sont fermés par des formations composées de muscles lisses, de contraction involontaire, donc.

:arrow: Le parasympathique : lors d'un moment où l'érection va se faire (stimulation sensorielle, visuelle...), le système parasympathique va être stimulé. Au niveau de la verge/du clitoris + bulbe vestibulaire, il va relâcher un neuromédiateur, qui est le monoxyde d'azote (NO), dont tu connais les mécanismes grâce à tes cours de pharmacologie ! Ce NO va entraîner un relachement des muscles lisses, pour permettre au sang de pénétrer dans les espaces sinusoïdes ; et ainsi, gorger les corps spongieux et caverneux de sang.

:arrow: Le nerf pudendal et ses rameaux : je te rappelle que c'est un nerf sensitivo-moteur. Il va donc avoir deux fonctions dans le mécanisme de l'érection :

1/ Il transmet les informations sensitives provenant des corps érectiles (gland du clitoris, ou gland du pénis). Et ceci va permettre le déclenchement de l'érection, par le biais des neuromédiateurs vus ci-dessus.
2/ Il a aussi une action motrice ; puisque c'est lui qui va permettre la contraction des muscles du périnée : ischio-caverneux et bulbo-spongieux (ces muscles sont similaires chez l'homme et chez la femme).

Voilà ! C'est un petit résumé de ce que j'ai trouvé sur un cours en ligne. Si tu veux plus d'information, je t'invite à aller visiter ce site ! Mais encore une fois, c'est uniquement pour ta culture générale ; ce n'est pas du tout de ton niveau pour le moment !

J'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations ! Si tu as encore des questions, n'hésite pas ! :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Muscle en cornet

Messagepar Tom_vdlg » 16 Avr 2020, 13:13

C'est hyper clair merci beaucoup
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Périnée