Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LCA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

LCA

Messagepar booklover » 22 Mar 2020, 11:09

Salut !
En cas d' instabilité à cause de l'arrachement du LCA, il faut insérer deux faisceaux mais je ne comprends pas pourquoi:
- le point d'entrée est au niveau du tibial médial
- le point de sortie en postéro-latéral.
booklover
Carabin Geek

Re: LCA

Messagepar Mamie Louise » 23 Mar 2020, 22:42

Coucou !

Je pense que je me suis foirée et que c'était "tibiale distale" que je voulais écrire ...
En gros il faudra reconstruire le LCA à l'identique, donc avec les deux faisceaux et une insertion tibiale distale (antérieure) et une insertion proximal postéro-latérale sur le fémur. Les mêmes insertions qu'à l'origine en somme :D

C'est bon pour toi ?
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar booklover » 07 Avr 2020, 07:37

Re ! Le LCA est physiologiquement inséré sur la surface intercondylaire antérieur du tibia. Pourquoi parle-t-on d'une insertion tibiale médiale ?

Merci
booklover
Carabin Geek

Messagepar Mamie Louise » 07 Avr 2020, 20:30

Coucou

Comme je le disais dans le message précédent, je me suis trompée, c'est tibiale distale que je voulais écrire dans la fiche, je l'ai passée en errata. L'insertion distale du LCA se fait sur le tibia, sur la surface intercondylaire comme tu l'as dit. Et l'insertion proximale se fait sur le fémur. J'espère que c'est bon pour toi :D . (je suis peut être passée à côté de ton problème désolée) ...

Bonne soirée
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar Mamie Louise » 16 Avr 2020, 11:15

Coucou !

Je viens de relire le passage de la ronéo qui correspondait à ton problème, mais en fait le professeur écrit bien "tibial médial".
Je pensais que je m'étais trompée mais en fait c'est bien ce que le professeur a voulu dire.
p. 21 de la ronéo :
"→Si elle ne cicatrise pas chez un sujet sportif qui ne tolère pas l’instabilité, on devra opérer et remplacer par deux faisceaux avec le point d’entré au niveau tibial médial et le point de sortie qui sera antéro-externe du fémur et on reconstruit le ligament croisé. "

Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire, je vais le lui demander. C'est peut-être tout simplement que l'insertion sur la surface inter-condylaire n'est pas parfaitement centrée mais un peu médiale .... On verra.

Je te mets en attente, bonne journée :D
Mamie Louise
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie des membres