Coucou !
Tout d'abord désolé pour cette réponse un peu tardive, je n'arrivais pas à trouver de réponse assez claire pour te répondre plus vite

Concernant l'item "optimiser un composé d'origine naturelle", il est pour moi exact, étant donné que le criblage est le "tri d'un grand nombre de substances chimiques nouvelles". Or, toutes les nouvelles molécules sont en fait des molécules perfectionnées à partir de molécules naturelles. Il faut donc les trier pour pouvoir les améliorer. D'ailleurs, dans le cours, il me semble qu'il est écrit dans le partie sur les criblages: "Le médicament provient soit directement, soit après optimisation d'un composé d'origine naturelle". Et par le terme optimisation, entres autres, le criblage en fait partie.
Pour le second item (B): "synthétiser des structures chimiques complexes", il est pour moi également exact, étant donné que le criblage permet d'utiliser des modèles de la cible générée par ordinateur, pour étudier les interactions avec des composés de bibliothèque virtuelles ou non, donc cette étape permet essentiellement de savoir quoi synthétiser sans avoir trop de perte.
N'oublie pas qu'il y a différents types de criblage:"screening", HTS, virtuel et chacun de ces criblages ont des spécificités qui répondent à ces critères.
De plus, le criblage est en tout premier le fait de trier, effectivement, mais pas seulement les premières molécules. Il va permettre de trier les molécules tout au long du processus de fabrication du médicament, donc sans lui, il sera impossible de synthétiser de nouvelles molécules. Il ne synthétise pas directement certes, mais fait entièrement partie du processus de synthèse.
Si tu n'as pas compris ou a encore des doutes sur certains points, n'hésite pas

Ju'L